Cela fait belle lurette qu'une équipe d'Ottawa n'a pas remporté la coupe Stanley, mais celle-ci pourrait tout de même effectuer un retour dans la Capitale nationale.

Proposée à la base par l'historien du hockey Paul Kitchen, l'idée de construire une reproduction géante de la Coupe en plein cœur d'Ottawa semble tranquillement vouloir s'imposer.

Le projet, proposé il y a maintenant plus d'un an, a déjà reçu l'appui inconditionnel de la Commission de la capitale nationale et d'une agence fédérale visant à mettre en valeur les souvenirs communs national.

« Qui, au Canada, ne peut être lié au hockey d'une façon ou d'une autre? a commenté la gestionnaire principale des programmes de commémoration, d'art public et de représentation du Canada, Sylvie Tilden. Nous avons commencé à regarder dans le but de faire la sélection d'un potentiel site. »

La reproduction qui pourrait atteindre jusqu'à 20 mètres de hauteur pourrait même être érigée à proximité de l'endroit où vivait Lord Stanley lui-même lorsqu'en 1892 il fit confectionner la coupe.