CHICAGO - Marian Hossa et Ben Eager ont marqué à 28 secondes d'intervalle et les Blackhawks de Chicago ont vaincu les Flyers de Philadelphie 2-1, lundi, prenant ainsi les devants 2-0 en finale de la coupe Stanley.

Hossa a inscrit le premier but du match sur un rebond à 17:09 au deuxième vingt, après que Michael Leighton ait stoppé un tir des poignets de Patrick Sharp.

Eager a ajouté à l'avance avec son premier filet des séries, battant Leighton du côté du gant avec un tir rapproché.

Simon Gagné a rétréci l'écart à 5:20 en troisième période, d'un tir qui a rapidement bondi sur la glace avant de déjouer Antti Niemi, solide jusque-là. Le Finlandais a finalement réussi 33 arrêts, dont 14 au troisième vingt.

"Antti a été exceptionnel depuis le début de la saison et depuis le début des séries, et il a vraiment gardé le fort à la fin du match, a dit Eager. Ils ont eu des chances, mais Antti était là."

"Avec ses arrêts en troisième, vous pourriez que c'est une victoire signée par le gardien, a dit l'entraîneur des Hawks, Joel Quenneville. Il faut saluer son attitude et sa préparation."

"C'est un sentiment incroyable de voir la réaction des gens," a dit Niemi alors que la foule l'acclamait et scandait son nom.

Leighton, qui a été repêché par les Blackhawks et qui a disputé des parties de deux saison avec eux, a repoussé 24 rondelles. Lors du premier match, il avait cédé cinq fois en 20 tirs.

Les Hawks, qui ont gagné sept matches d'affilée en séries, sont à deux victoires de leur première coupe Stanley depuis 1961.

Daniel Carcillo des Flyers était de retour après trois matches d'absence, évoluant sur le premier trio avec Mike Richards et Jeff Carter.

Les troisième et quatrième matches auront lieu mercredi et vendredi, à Philadelphie.

"Ils jouent bien à domicile, a dit Quenneville. Je pense qu'il faudra revenir à ce qui nous amenés tant de succès à Vancouver et San Jose, établir notre présence avec les mises en échec."

Les Hawks signaient un deuxième gain de suite sans obtenir de point de Jonathan Toews et Patrick Kane, leur meilleurs pointeurs en séries avant d'amorcer la finale.