L'homme d'affaires Pierre Karl Péladeau a rencontré les hauts dirigeants de la Ligue nationale de hockey, le mois dernier, dans le but de présenter son projet pour un retour de la LNH à Québec, selon ce que rapporte Le Soleil.

Le journal ajoute qu'une source bien au fait du dossier lui a indiqué que le président de Quebecor n'a plus besoin de présentation au sein des hautes sphères de la LNH et que celui-ci est maintenant “sur la liste”.

Une autre source a confirmé au Soleil que depuis cette rencontre au sommet, le ton de la Ligue a radicalement changé envers Québec et que la Vieille-Capitale est désormais considérée comme une destination de choix si déménagement de franchise il y avait.

Depuis une semaine, le commissaire Gary Bettman a répété à au moins trois reprises son désir de corriger «des erreurs du passé» en priorisant Québec et Winnipeg advenant un transfert de franchises.

Dans une entrevue radiophonique accordée à la station FAN 590 de Toronto jeudi, Gary Bettman a aussi confirmé avoir eu des discussions avec le groupe Péladeau.

«Ces gens-là avec qui nous avons parlé sont très sérieux de ramener le hockey de la LNH à Québec», a-t-il laissé entendre.

Le commissaire de la LNH a toutefois indiqué mercredi à Ron MacLean sur les ondes de Hockey Night in Canada que la ligue souhaite d'abord et avant tout éviter le transfert de franchises.