QUÉBEC - La ministre des Affaires intergouvernementales canadiennes, Josée Verner, dit toujours attendre le rapport Rousseau avant d'entreprendre des discussions avec la ville de Québec et le gouvernement du Québec quant au financement d'un nouveau colisée pour la capitale.

De passage dans sa circonscription pour une annonce, mardi, la ministre Verner a répété que le gouvernement fédéral ne bougera pas dans ce dossier avant d'avoir pris connaissance du contenu du rapport.

Le gouvernement québécois et la ville de Québec ont commandé un rapport au président d'Équipe Québec, Claude Rousseau, qui devra déterminer si la candidature de Québec aux Jeux olympiques d'hiver est viable.

Le rapport était attendu au printemps, mais il n'a pas encore été rendu public.

Si Québec pose sa candidature pour obtenir les Jeux olympiques, ce sera plus facile d'obtenir des investissements du fédéral pour des équipements, comme un nouvel amphithéâtre, a convenu la ministre.

Sinon, le gouvernement fédéral devra regarder de quelle façon il peut quand même apporter sa contribution financière pour doter la ville du Québec d'un nouveau colisée, a-t-elle ajouté.

"Nous, ce qu'on dit, c'est : ça nous prend le rapport. On doit regarder ce qu'il y a dans le rapport, et comment on peut s'intégrer dans le financement de ça", a dit Mme Verner, en point de presse.

Et si "ce n'est pas dans une candidature olympique, a-t-elle ajouté, est-ce qu'il y a une façon pour nous de s'intégrer dans le financement de cet équipement-là?"

Le maire de Québec, Régis Labeaume, a fait de la construction d'un nouvel amphithéâtre une de ses priorités, de manière à augmenter ses chances d'obtenir pour sa ville les Jeux Olympiques, ainsi qu'une équipe de la Ligue nationale de hockey (LNH).