Bonjour à tous, je suis bien heureux de joindre l'équipe de collaborateurs du RDS.ca pour cette nouvelle saison. Vous pourrez me lire de façon régulière au cours des prochains mois sur le hockey et ma saison avec les Blues de St. Louis.

Il est vraiment temps que le hockey recommence. Parlez-en à n'importe quel joueur de hockey : lorsqu'on ne fait pas les séries, l'été paraît beaucoup plus long.

J'ai passé une partie de la saison estivale dans mon coin de pays à Sherbrooke avec la famille et les amis. Sauf que là, c'est le temps de retourner au travail. D'ailleurs, la plupart des mes coéquipiers sont arrivés à St. Louis depuis une ou deux semaines. Nous avons hâte!

Nous pourrons compter sur un excellent gardien lorsque la saison s'amorcera dans quelques semaines. L'acquisition de Jaroslav Halak a été un ajout très important à notre formation.

Je l'ai d'ailleurs invité à souper au restaurant durant ses premiers jours à St. Louis. Nous avons eu de bonnes discussions sur le Canadien. Je lui ai dit comment les partisans montréalais suivaient leur équipe à la lettre, et ce, peu importe l'endroit.

J'étais au Mexique lorsque le CH était en séries et, chaque soir de match, une cinquantaine de partisans se réunissaient pour encourager leur club favori. Jaroslav a trouvé la remarque bien drôle et il était bien fier de ce qu'il a accompli durant les éliminatoires.

En attaque, Keith Tkachuk a pris sa retraite et tout indique que Paul Kariya ne pourra pas jouer de la saison. Il n'est pas totalement rétabli d'une commotion cérébrale.

La perte de ces deux grands vétérans va forcer les jeunes joueurs - comme moi - à prendre plus de place et augmenter leur niveau de jeu. Si les Blues se sont montrés timides sur le marché des joueurs autonomes, c'est que nos patrons croient que nous pouvons faire le travail.

C'est une saison importante pour nous. Les jeunes devront prendre les bouchées doubles et l'arrivée de Jaroslav ne peut que faire du bien à notre équipe.

Moments difficiles pour Éric Bélanger

Éric Bélanger vit présentement une situation difficile. Ce n'est jamais évident de refaire ses bagages, surtout lorsque les Capitals lui avaient quasi promis un contrat.

Ce que je peux vous dire, c'est que les Coyotes ont vraiment effectué un grand coup en mettant Éric sous contrat pour 750 000 dollars. Il est un très bon joueur de hockey. Lorsqu'il était avec le Wild, nos joueurs de centre éprouvaient des difficultés lorsqu'ils devaient l'affronter à la mise au jeu.

J'espère qu'Éric saura passer par-dessus cette difficile épreuve et donner le meilleur de lui-même avec les Coyotes à Phoenix. Je crois bien qu'il en sera capable.

En dehors de la patinoire…

J'ai invité ma mère à une partie de baseball entre les Cardinals et les Cubs de Chicago lundi. Je ne suis pas un grand amateur de baseball, mais j'aime bien aller en voir à l'occasion. Ça me rappelait nos sorties familiales aux Expos quelques fois par été lorsque j'étais plus jeune.

Au cours des derniers jours, j'ai aussi participé à une promotion télévisée pour les Blues en compagnie de mon coéquipier T.J. Oshie. Je combats un rhume et ça n'a pas été facile lors du tournage. Il fallait parfois recommencer, même si ce n'était qu'une phrase. Mieux vaut en rire…

Les réseaux sociaux et la LNH

Facebook et Twitter sont des outils parfois divertissants mais qui peuvent se retourner contre vous assez rapidement. Le gardien du Lightning de Tampa Bay Dan Ellis l'a appris à ses dépens. Il a parlé d'un sujet délicat - l'argent -, les partisans l'ont fusillé et il a décidé de fermer son compte Twitter.

Étant moi-même adepte de Twitter (@DP_57), je sais qu'il faut faire très attention à ce que nous disons car certains messages peuvent être perçus de différentes façons. Je crois que c'est ce malheureusement ce qui est arrivé pour Dan et je souhaite le revoir sur Twitter bientôt.

Je ne sais pas à quel point les joueurs se prennent au sérieux dans cette histoire. Nous sommes surveillés à la loupe par notre équipe, nos patrons et les partisans. Une petite histoire peut facilement faire boule de neige.

* Propos recueillis par Maxime Morin.