La saison est encore bien jeune, mais la chimie qui règne au sein de notre équipe est déjà très bonne.

Je suis même prêt à dire que c'est l'une des meilleures chimies depuis bien des années. Non pas que les autres étaient « mauvaises », simplement qu'il y a quelque chose de bien spécial cette saison.

Nous sommes une équipe unie et les succès se font sentir sur la patinoire; nous avons remporté nos deux premiers matchs de la saison.

Les jeunes comme Erik Johnson, T.J. Oshie et moi savons que nous devons être performants à chaque soir. Les vétérans savent aussi qu'ils ont besoin de nous. Notre entraîneur et notre directeur-général ont aussi une bonne approche psychologique avec les joueurs. Bref, notre travail collectif nous sert très bien présentement.

Pour ceux qui ont vu les faits saillants de notre match contre les Ducks (dimanche), vous avez certainement pu voir que j'ai eu une petite altercation avec Bobby Ryan. Je ne comprends pas pourquoi ils se sont acharnés sur moi de cette façon. Peut-être la frustration; les Ducks n'ont marqué que deux buts et ont perdu leurs trois premiers matchs.

Cet incident prouve que je suis un joueur qui a su les déranger un peu. Selon moi, ils se sont sortis de leur plan de match en agissant de cette façon. En tant qu'équipe, nous ne devions pas embarquer dans leur jeu.

Jaroslav Halak s'adapte bien

Nous sommes heureux de voir que Jaroslav Halak se soit bien adapté à notre équipe. Il démontre beaucoup de calme devant son filet. Il n'a laissé passer que deux buts en deux rencontres; c'est prometteur pour le reste de la saison.

Nos défenseurs sont en confiance lorsque c'est lui qui garde les buts. Si un revirement survient, nous savons qu'il sera là pour réaliser un arrêt important. Il est capable de le faire. C'est certain qu'il y a certains ajustements qui reste à faire pour bien communiquer et s'adapter au jeu de nos défenseurs, mais c'est déjà un très bon départ.

Le courrier des lecteurs

Quelques internautes m'ont posé des questions lors de ma dernière chronique. Il me fait donc plaisir de vous répondre aujourd'hui.

La routine avant un match est propre à chaque joueur ou chaque équipe. De notre côté, nous nous rassemblons environ six à huit joueurs et jouons au soccer une trentaine de minutes avant la période d'échauffement.

Ça fait naître un petit aspect de compétition amicale; certains de mes coéquipiers sont très intenses même si ce n'est qu'un simple jeu. C'est une autre façon de tisser des liens entre nous.

Le coéquipier avec lequel j'ai le plus d'affinités est David Backes, et ce, depuis mon arrivé à St. Louis il y a quatre ans. Je veux lui ressembler par sa façon d'être; il est un bon leader et c'est un gars sérieux dans la vie.

Lorsque je suis arrivé dans la LNH, je ne voulais pas trop faire de vagues dans le vestiaire des Blues. David est venu vers moi et m'a pris sous son aile. C'est une inspiration pour moi.

Finalement, comme tous les gars de ma génération, j'aime bien les jeux vidéo. Je n'ai pas encore eu la chance de jouer à NHL 11, mais ce n'est qu'une question de temps. Sachez aussi que je ne prends pas toujours les Blues lorsque je joue; il faut varier de temps en temps.

N'oubliez pas que vous pouvez me suivre sur mon compte Twitter en tout temps.

* Propos recueillis par Maxime Morin.