Si un entraîneur recherche constamment la perfection, il arrive parfois qu'il doive se contenter du potentiel offert par ses athlètes.

Les hommes de Jacques Martin ont connu leurs parts de ratés lors des cinq premiers matchs du calendrier régulier, certes. Mais il reste que le Canadien est néanmoins parvenu à récolter des victoires et au passage, des points précieux au classement.

Au final, tout ce qui compte, c'est cette capacité à gagner même si la machine n'est pas aussi bien huilée qu'on le souhaiterait.

Il faut considérer que la plupart des équipes de la Ligue nationale sont encore en période de rodage, période qui implique la mise en oeuvre de certaines expériences sur la patinoire afin de créer une chimie idéale au sein des trios offensifs et des paires de défenseurs. Et la route pour trouver cette formule magique passe inévitablement par quelques ratés.

S'il y a un attaquant du Tricolore qui semble avoir trouvé les ingrédients nécessaires pour développer une bonne chimie avec ses partenaires de trio, c'est Andrei Kostitsyn.

Celui qui arbore le numéro 46 sur le chandail de la Sainte-Flanelle a le physique et le lancer nécessaires pour devenir un redoutable marqueur dans la Ligue nationale, ça fait longtemps qu'on le sait.

Mais Kostitsyn devra s'assurer de trouver sa propre formule magique afin de développer sa constance. C'est que par le passé, il était fréquent de regarder Kostitsyn jouer deux ou trois excellents matchs avant de disparaître dans la brume pour une séquence de près de cinq rencontres.

Mais depuis le début de la présente campagne, j'aime la façon dont il se comporte sur la glace. Je le trouve beaucoup plus impliqué que l'an passé. Et pas juste au chapitre du jeu physique.

Il semble dégager une énergie nouvelle sur la patinoire et cela fait en sorte qu'il présente du jeu beaucoup plus engagé. Ce faisant, il donne une chance de plus à son équipe de gagner à chaque rencontre.

Des sanctions plus sévères pour les coups vicieux

La saison n'est jeune que de deux semaines et déjà, certains amphithéâtres de la LNH ont été le théâtre de gestes disgracieux. Au chapitre des coups vicieux, celui donné par le défenseur Niklas Hjalmarsson à l'endroit de Jason Pominville des Sabres de Buffalo est particulièrement regrettable.

Lorsqu'on regarde la séquence vidéo, on constate que l'arrière des Blackhawks a vu le numéro de Pominville pendant une dizaine de secondes et que, par conséquent, il n'avait pas besoin de le frapper Pominville comme il l'a fait. Une mise en échec est appliquée pour enlever la rondelle à l'adversaire et non pas pour le blesser.

Cette attitude, il faut qu'elle change. Même dans le feu de l'action, les hockeyeurs professionnels se doivent d'être respectueux. Et une des seules façons d'obtenir ce respect, c'est d'imposer des suspensions où le nombre de parties perdues sera considérable.

Pour être plus sévère, la LNH devrait augmenter le nombre de matchs de suspension tout en encadrant le coût des amendes imposées aux joueurs. Par exemple, la suspension de trois matchs purgée par le capitaine des Coyotes de Phoenix, Shane Doan, pour son coup porté à l'endroit de Dan Sexton lui coûtera 73 387,11$ en salaire.

La direction de la LNH pourrait plutôt fixer une amende maximale à respecter, de l'ordre d'environ 50 000$, pour ainsi pouvoir suspendre un joueur fautif pour une quinzaine de matchs. Cela aurait un effet dissuasif, j'en suis convaincu, puisque la pire sanction pouvant être imposée en est une qui l'empêche de jouer.

Reste que les équipes ont aussi leurs parts de responsabilités lorsqu'un des leurs se montre disgracieux à l'endroit d'un adversaire. Notons que certaines formations, comme les Flyers de Philadelphie, sont formées autour d'une philosophie où le jeu physique est primé, ce qui a pour effet que les joueurs faisant partie intégrante de ces équipes peuvent sentir l'étau se resserrer.

Les Maple Leafs, une boîte à surprise

La saison est encore jeune. Mais deux équipes que l'on attendait moins ont déjà causé des petites surprises en affichant un dossier parfait en temps réglementaire depuis le début du calendrier régulier. Il s'agit des Maple Leafs de Toronto et des Stars de Dallas.

Lorsqu'on porte une attention particulière sur le cas des Stars de Dallas, on réalise que leurs succès ne sont pas si anodins. Ils ont une certaine expérience devant le filet avec Kari Lehtonen même si ce dernier n'a pas affiché de statistiques particulièrement éclatantes au cours des deux dernières années.

Et le fait de pouvoir compter sur des joueurs de la trempe de Brad Richards, Brendan Morrow, James Neal et Jamie Benn à l'attaque démontre une belle profondeur tout en jouant en leur faveur.

Je m'attendais à un bon début de saison dans le cas des Maple Leafs, mais peut-être pas à un aussi bon début. Toronto est une boîte à surprise, quelque peu imprévisible, surtout au chapitre de leur capacité à générer de l'offensive.

Mais il allait de soi que Jean-Sébastien Giguère allait rebondir et qu'avec le retour en santé de Mike Komisarek à la ligne bleue, cette formation offrirait une meilleure opposition et serait plus dangereuse que l'an passé.

*Propos recueillis par Guillaume Rivest