Maxim Lapierre a connu une forte soirée à son deuxième match dans l'uniforme des Ducks d'Anaheim.

Lapierre a récolté une passe et distribué six mises en échec pour aider les Ducks à blanchir les Blue Jackets de Columbus 6-0, vendredi soir.

L'ancien du Canadien a également obtenu un tir au but et gagné 40 pour cent de ses mises en jeu. Il a récolté une passe sur le but de Matt Beleskey qui donnait les devants 3-0 aux Ducks à mi-chemin en deuxième période.

Teemu Selanne et Bobby Ryan ont inscrit deux filets chacun, tandis que Brandon Mcmillan a compté en infériorité numérique l'autre but des vainqueurs. Le jeune défenseur Cam Fowler a quant à lui ajouté trois mentions d'assistance.

Jonas Hiller a repoussé les 27 rondelles dirigées vers lui pour signer son troisième blanchissage depuis le début de la saison, alors que son vis-à-vis Steve Mason a été chassé de la rencontre après avoir donné quatre buts sur 24 lancers.

Les Thrashers humiliés par les Maple Leafs à domicile

Mikhail Grabovski, Nikolai Kulemin et Clarke MacArthur ont marqué deux buts chacun et les Maple Leafs de Toronto ont écrasé les Thrashers d'Atlanta 9-3.

Kris Versteeg, Colby Armstrong et Phil Kessel ont été les autres buteurs des Leafs, qui ont inscrit neufs buts de suite. Ils ont remporté un deuxième match consécutif et leur trois dernières parties à l'étranger.

James Reimer a repoussé 41 tirs devant le filet des Maple Leafs, qui ont marqué six buts en l'espace de 7:43 en deuxième période. Ils menaient 2-1 avant le début du barrage offensif amorcé par Armstrong à 12:06.

Ben Eager n'a pas aidé la cause des Thrashers. L'attaquant a écopé de quatre minutes de punition pour rudesse et double-échec, ce qui a mené au 16e but de la saison de Grabovski. Les Leafs menaient alors 2-1.

Tard en deuxième, Eager a été expulsé de la rencontre pour avoir tenté de blesser Armstrong, un ex-Thrasher. Lors de la punition majeure de cinq minutes, les Leafs ont marqué quatre fois - Kulemin, MacArthur deux fois et Kessel ont touché la cible.

Eager semblait vouloir répliquer à une mise en échec d'Armstrong à l'endroit de Bryan Little quelques secondes plus tôt, mais il tentait peut-être de venger un plaquage légal d'Armstrong au genou de Rich Peverley en première période.

Tobias Enstrom a marqué tôt en première pour les Thrashers, alors que Patrice Cormier - avec son premier dans la LNH - et Andrew Ladd ont marqué en fin de rencontre pour réduire l'écart à 9-3.

Staal, Skinner et Cole se chargent des Panthers
Faits saillants | Sommaire

Eric Staal a brisé l'égalité à 9:34 de la troisième période et les Hurricanes de la Caroline ont vaincu les Panthers de la Floride 5-3.

Jeff Skinner, qui avant ce match était le meneur chez les recrues dans la LNH avec 28 points, a amassé deux buts et une mention d'aide pour les Hurricanes. Erik Cole a également réussi un doublé, dont un but dans un filet désert, et Tuomo Ruutu a ajouté deux aides.

Justin Peters, qui n'effectuait qu'un septième départ cette saison, a repoussé 32 tirs devant le filet des Hurricanes, qui ont un dossier de 4-0-2 à leurs six derniers matchs.

Marty Reasoner a marqué deux fois pour les Panthers, qui ont une fiche de 5-3-2 à leurs 10 dernières sorties. David Booth est l'autre marqueur des Panthers. Tomas Vokoun, qui avait été retiré du match en deuxième période à son départ précédent mercredi, a réalisé 30 arrêts dans la défaite.

Staal a inscrit son 20e de la saison après un revirement en zone neutre. Il s'est amené en zone de la Floride et a battu Vokoun du côté de la mitaine avec un tir des poignets.

Staal a marqué au moins 20 buts dans six saisons consécutives. Kevin Dineen, Ron Francis et lui sont les seuls joueurs de l'histoire de l'équipe à en avoir fait autant.

Zuccarello poursuit sur sa lancée
Faits saillants | Sommaire

Mats Zuccarello a marqué lors du deuxième tour en tirs de barrage alors qu'Henrik Lundqvist a été parfait lors du bris d'égalité et les Rangers de New York ont vaincu les Stars de Dallas 3-2.

Zuccarello, qui disputait un septième match dans la LNH, a déjoué Kari Lehtonen grâce à une belle hésitation et les Rangers ont maintenant un dossier de 7-2-2 à leurs 11 derniers matchs.

Zuccarello avait aussi été le héros lorsqu'il avait inscrit son premier but dans la LNH en prolongation, mercredi, dans une victoire de 2-1 des Rangers contre les Hurricanes de la Caroline.

Lundqvist a stoppé Jamie Benn, Brad Richards et Mike Ribeiro lors de la fusillade, ce qui a permis aux Rangers de remporter un point supplémentaire.

Lundqvist a stoppé 28 lancers pour les Rangers, qui ont aussi profité d'un but en infériorité numérique de Ruslan Fedotenko et d'un en supériorité numérique d'Artem Anisimov. Lundqvist a récolté une aide sur le but d'Anisimov, sa deuxième en autant de matchs et sa troisième de la saison.

Ribeiro a marqué en avantage numérique et Lehtonen a effectué 29 arrêts pour les Stars, qui ont remporté leurs six derniers matchs à l'étranger, mais qui ont un dossier de 0-3-2 à leurs cinq dernières rencontres à domicile.

Brian Sutherby a aussi touché la cible à forces égales pour les Stars.

Il ne faut jamais compter les Red Wings pour battus
Faits saillants | Sommaire

Brian Rafalski a inscrit ses deux premiers filets de la saison tandis que Todd Bertuzzi a été le seul à faire bouger les cordages en fusillade et les Red Wings de Detroit sont venus de l'arrière pour vaincre les Flames de Calgary 5-4.

Affrontant son ancien coéquipier Miikka Kiprusoff, Bertuzzi a déjoué le gardien étoile avec une belle feinte du revers.

Jimmy Howard a stoppé Alex Tanguay et Niklas Hagman lors de la fusillade. Sur la dernière chance des Flames, Rene Bourque a raté la cible.

Il s'agit d'un étonnant revirement de situation pour Bertuzzi, qui avait passé les 90 dernières secondes de la supplémentaire au cachot, alors que les Flames tentaient de tous les moyens d'inscrire le but gagnant.

Toutefois, les Flames n'ont pas été en mesure de battre Howard, qui avait été chancelant plus tôt dans le match. Le plus bel arrêt d'Howard lors de l'avantage numérique est survenu quand il a glissé d'un côté à l'autre du filet pour stopper le tir de Jarome Iginla avec son bloqueur.

Howard a terminé le match avec 35 arrêts à sa fiche, dont six en prolongation.

Darren Helm et Patrick Eaves ont aussi marqué pour les Red Wings.

Curtis Glencross a récolté deux buts et une aide pour les Flames. Iginla et Anton Babchuk ont été les autres buteurs. Babchuk a aussi ajouté deux aides à sa fiche et il a connu son premier match de plus d'un point avec les Flames, eux qui ont acquis ses services des Hurricanes de la Caroline en novembre dernier.

Un tour du chapeau pour Kesler
Faits saillants | Sommaire

Ryan Kesler a inscrit trois buts alors que Daniel Sedin a récolté deux buts et une aide et ils ont aidé les Canucks de Vancouver à remporter un huitième match de suite, une victoire de 6-1 contre les Oilers d'Edmonton.

Sedin a inscrit un but entre deux de Kesler en deuxième alors que les Canucks ont marqué sur leurs trois premiers tirs de la période contre le gardien Nikolai Khabibulin. Kesler a complété son deuxième tour du chapeau en carrière - le premier a été réussi en décembre - en déviant un tir en troisième.

Les Canucks ont établi une nouvelle marque d'équipe en n'étant pas battu en temps réglementaire lors de 15 parties de suite (13-0-2).

Alex Edler a aussi marqué, Henrik Sedin a récolté trois aides et Cory Schneider a repoussé 23 lancers pour les Canucks, qui ont aussi établi un nouveau record d'équipe pour une séquence de 20 matchs avec un dossier de 17-1-2.

Les Canucks occupent toujours le premier rang du circuit Bettman avec 59 points.

Ales Hemsky a répliqué pour les Oilers, qui n'ont pu bâtir sur leur confiance après avoir défait les Islanders de New York 2-1, jeudi. Ils ont perdu huit de leurs neuf dernières parties.