Si le point de presse qu'il a livré devant les journalistes montréalais était un présage à la rencontre de samedi contre son ancienne équipe, Saku Koivu sera assurément nerveux lors de premier match de retour au Centre Bell.

Koivu, qui a porté l'uniforme du Canadien pendant 13 saisons, effectuera son retour à Montréal dans l'uniforme des Ducks d'Anaheim. Il n'a pas caché qu'il était nerveux et émotif en s'adressant aux journalistes.

« Je me sens comme si je revenais à la maison, a avoué Koivu d'entrée de jeu. Lors de mon voyage entre Toronto et Montréal, j'ai replongé dans les souvenirs que j'ai vécus. Je me sens chanceux et privilégié d'avoir joué ici tant d'années. »

Koivu, qui a été le capitaine du Canadien pendant neuf saisons, se souviendra longtemps de cette rencontre.

« Cette soirée restera gravée à ma mémoire toute ma vie, a poursuivi l'ancien capitaine du Tricolore. Je vais me sentir comme si je disputais un match à la maison, mais en portant un chandail des Ducks. »

Le principal intéressé n'a aucune idée du genre d'accueil il recevra lorsqu'il posera les patins sur la glace. Il avait cependant une réponse à cette question posée par un journaliste.

« Certains croient que je vais recevoir une ovation? De la façon dont j'ai été traité, ce serait plutôt à moi des les acclamer. »

Des souvenirs mémorables

Évidemment, le parcours de Koivu n'a pas seulement été marqué par ses présences sur la patinoire. Le cancer qu'il a combattu, son premier match de retour et l'ovation monstre qu'il avait reçu et le lancement de sa fondation font partie de sa vie.

Le Finlandais garde des souvenirs mémorables de son passage dans l'uniforme des Canadiens et a tenu à remercier le public.

« La relation que j'ai vécue avec les gens de Montréal, ça n'arrive pas très souvent, a expliqué un Koivu émotif. Je n'oublierai jamais ces moments. Je veux remercier les gens, ce fut exceptionnel. »

Malgré tout, plusieurs critiques ont été entendus au sujet de Koivu, dont celui de la langue française.

« Je sais que c'est dommage de ne pas avoir appris la langue française lors de mon séjour, se désole Koivu. Au départ, je suis venu ici pour jouer au hockey. Le fait que je ne parlais pas français n'a jamais mis l'organisation dans l'embarras. J'étais tanné de me défendre sur le sujet. »

Koivu, Maxim Lapierre et les Ducks affronteront le Canadien samedi à 19 heures.