L'attaquant Maxim Lapierre n'a fait que passer avec les Ducks d'Anaheim. L'équipe l'a cédé aux Canucks de Vancouver tout juste avant l'heure limite des transactions dans la LNH.

En échange, les Ducks obtiennent Joël Perrault et un choix de troisième tour. Ils ont aussi cédé MacGregor Sharp.

« C'est surprenant d'être échangé une deuxième fois en une saison, a avoué Maxime Lapierre en entrevue à RDS. Je rejoins une bonne équipe et un entraîneur pour lequel j'ai déjà joué au niveau junior. Ça donne beaucoup d'énergie de passer à une équipe qui aspire à la coupe Stanley. »

Puis, les Canucks ont échangé le défenseur Evan Oberg et un choix de troisième ronde aux Panthers de la Floride pour l'ailier gauche Chris Higgins.

Lapierre a amorcé la saison avec le Canadien avant d'être échangé à la fin décembre. En 59 parties, il a compté cinq buts et six passes. Mais en 21 matchs avec les Ducks, il n'a récolté que trois passes. Il avait vu son temps de match diminuer progressivement.

« Je n'ai pas eu le temps de défaire ma valise!, a blagué Lapierre. Je n'ai pas amassé beaucoup de points, mais j'ai quand même bien joué. »

En 48 parties avec les Panthers, Higgins a marqué onze buts et obtenu 12 passes. Il avait été un choix de première ronde du Canadien en 2002, 14e au total.

En sept parties cette saison, Perrault n'a amassé aucun point. En 96 parties en carrière, il a compté 12 buts et obtenu 14 passes.