MONTRÉAL - La menace d'Air Canada de cesser d'être l'un des commanditaires de la Ligue nationale de hockey (LNH) ne semble pas avoir un grand effet.

En fait, d'autres commanditaires ont refusé de prendre place aux côtés du plus grand transporteur aérien au pays dans sa croisade contre la violence au hockey.

La LNH a réagi avec défiance face à la menace d'Air Canada. Le commissaire de la LNH, Gary Bettman, a laissé entendre que la ligue s'en tirerait bien si Air Canada mettait un terme à sa commandite.

Jeudi, dans une lettre, le transporteur aérien a menacé de cesser de commanditer la LNH à la suite d'un coup à la tête donné à Max Pacioretty par le défenseur des Bruins de Boston Zdeno Chara. L'attaquant des Canadiens de Montréal a subi une commotion cérébrale et a eu une vertèbre fracturée.

Mais d'autres commanditaires de la LNH ont plutôt choisi une position moins tranchée que celle d'Air Canada.

Tim Hortons, par exemple, n'a pas voulu brandir une telle menace, même si son porte-parole, le hockeyeur vedette Sidney Crosby, est tenu à l'écart du jeu depuis presque trois mois en raison d'une commotion cérébrale.

L'entreprise a plutôt encouragé la LNH, les équipes, les directeurs généraux et l'Association des joueurs de la LNH à poursuivre leur travail pour s'attaquer au problème des blessures à la tête.

De son côté, Canadian Tire a affirmé qu'elle avait un engagement profond pour la passion du sport, « y compris pour le jeu sûr, le développement des habiletés et la promotion du travail d'équipe ».

D'autres importants commanditaires de la LHN, comme Molson Coors, dont l'une des bières a récemment été nommée la bière officielle de la LNH, Cisco et Hershey's, ont plutôt choisi de garder le silence sur cette question.

Jeudi, Air Canada a justifié sa prise de position par sa volonté de voir la LNH agir contre la violence dans le hockey professionnel. L'entreprise a lancé sa menace après que la LNH eut annoncé qu'aucune sanction ne serait imposée contre Zdeno Chara.

« Au cours de cette saison, il y a eu plusieurs incidents de coups à la tête et de commotions cérébrales qui ont généré de grandes inquiétudes au sein de la population et que nous partageons », a expliqué Isabelle Arthur, porte-parole d'Air Canada, un jour après l'envoi d'une lettre à la LNH.

Quant à lui, Gary Bettman a répliqué que d'autres transporteurs aériens prendraient la place d'Air Canada si cette dernière décidait de ne plus commanditer la LNH.