Il n'y a pas qu'à Montréal et à Boston que l'affaire Chara/Pacioretty a retenu l'attention. Ailleurs dans la LNH, la percutante mise en échec a fait jaser et le circuit Bettman, de même que les Bruins, passent dans le tordeur, gracieuseté de deux joueurs vedettes du circuit.

Henrik Sedin des Canucks de Vancouver a déclaré au Vancouver Post qu'un joueur ne peut pas avoir d'antécédents si on n'impose jamais de sanction. "Qu'est-ce qui va arriver la prochaine fois que Trevor Gillies va frapper un autre joueur? Vous ne pourrez pas sévir. Et vous dites que Chara n'a pas d'antécédents, mais la prochaine fois, il n'aura pas plus d'antécédents parce qu'il n'a pas été suspendu. Je ne comprends pas le raisonnement derrière cette décision. Donnez-lui au moins quelque chose pour démontrer que le geste n'est pas acceptable."

Sedin a également du mal à croire que Chara ne savait pas que Pacioretty était sur la patinoire. "Je vais vous dire qui si vous prétendez ne pas savoir ce qui se passe autour de vous, je pense que vous ne dites pas la vérité. Vous jouez au hockey depuis 20 ans, vous savez ce qui se passe sur la glace. On est rendu à un point où vous devez suspendre les gars qui frappent à la tête. Vous devez sévir même si le gars dit qu'il n'avait pas l'intention de blesser son adversaire. Il faut commencer quelque part."

Joe Thornton des Sharks de San Jose et qui a été le premier choix des Bruins en 1997, ne s'est pas gêné pour écorcher son ancienne équipe. "C'est quelque chose au sujet des Bruins, a-t-il au Vancouver Sun. Il y a quelque chose qui fait en sorte que toutes les décisions disciplinaires tournent à la faveur des Bruins. Je ne sais pas pourquoi ça arrive. Je ne sais pas si c'est parce que le fils de Colin (Campbell) joue pour cette équipe. "

"On a vu Milan Lucic donner un double échec à la tête il y a quelques jours et il n'y a eu aucune mesure prise contre lui. C'est vraiment bizarre."