BUFFALO, N.Y. - Thomas Vanek a marqué à 1:16 de la prolongation et les Sabres de Buffalo sont venus de l'arrière pour battre les Flyers de Philadelphie 4-3, vendredi, et ainsi s'assurer d'une place en séries éliminatoires.

Vanek a terminé la soirée avec un but et deux aides, tandis que Nathan Gerbe a touché la cible deux fois, dont une fois en effectuant un pivot sur lui-même, ce qui créait l'égalité à mi-chemin en troisième. Les Sabres s'étaient assurés d'une place en séries dès le début de la prolongation, étant donné qu'ils allaient récolter au moins un point.

Avec cette victoire, ils se sont aussi assurés de terminer au moins au septième rang dans l'Association de l'Est.

Daniel Brière et Scott Hartnell ont récolté un but et une aide chacun et Kris Versteeg a été l'autre buteur des Flyers. Ces derniers ont perdu leurs cinq dernières rencontres.

En raison de la défaite des Flyers, les Capitals de Washington sont maintenant assurés de terminer au premier rang dans l'Est.

Les Sabres ont couronné une remarquable deuxième moitié de saison au cours de laquelle ils ont compilé un dossier de 28-11-6 depuis le 28 décembre. Ils accusaient 10 points de retard sur le huitième rang à la mi-janvier et ont compilé une fiche de 15-4-4 après la vente de l'équipe au milliardaire Terry Pegula en février.

Vanek a inscrit le but gagnant sur une échappée partielle. Il a coupé entre les défenseurs et a battu le gardien Sergei Bobrovsky à l'aide d'un bon tir.

Les Hurricanes gagnent, les Rangers sont dans le pétrin
Faits saillants | Sommaire

Jeff Skinner et Tuomo Ruutu ont chacun amassé un but et deux aides et les Hurricanes de la Caroline se sont approchés d'une place en séries grâce à une victoire convaincante de 6-1 contre les Thrashers d'Atlanta.

Le but de la recrue Skinner était son 31e de la saison.

Les Hurricanes ont besoin d'une victoire à domicile samedi contre le Lightning de Tampa Bay ou d'une défaite en temps réglementaire des Rangers de New York pour s'assurer d'une place en séries.

Erik Cole, Joni Pitkanen, Brandon Sutter et Jussi Jokinen ont aussi marqué pour la Caroline, qui menait 6-0 après le 19e but de Ruutu, inscrit en avantage numérique avec 12:10 à jouer.

Cam Ward, qui avait blanchi les Red Wings de Detroit 3-0 mercredi soir, était à 39 secondes d'obtenir un deuxième jeu blanc d'affilée, qui aurait été le 17e de sa carrière, mais Bryan Little l'en a empêché avec son 18e de la campagne pour faire 6-1.

Les Hurricanes ont remporté leurs deux dernières rencontres et ont un dossier de 8-1-1 à leurs 10 derniers matchs. Ils ont obtenu un gros coup de main des Thrashers jeudi lorsque ces derniers ont battu les Rangers 3-0 à New York.

Ward, qui en était à son 15e départ consécutif, a porté sa fiche à 9-2-1 à ses 13 dernières sorties.

Les Penguins sont à égalité avec les Flyers
Faits saillants | Sommaire

Chris Kunitz a été l'unique buteur en tirs de barrage et les Penguins de Pittsburgh Penguins ont battu les Islanders de New York 4-3.

Les Penguins semblaient avoir les choses bien en main jusqu'à ce que Travis Hamonic des Islanders créé l'égalité à 3-3 avec seulement 35 secondes à faire en temps réglementaire. Il a déjoué Marc-André Fleury d'un tir de la pointe gauche, alors que les Islanders avaient rappelé au banc le gardien Al Montoya en faveur d'un attaquant de plus.

Les Islanders croyaient avoir créé l'égalité avec 1:38 à jouer, mais le but a été refusé à Matt Moulson parce que John Tavares était dans le cercle du gardien.

Mark Letestu avait donné les devants 3-2 aux Penguins avec 7:39 à faire en troisième. Mike Rupp a ajouté un but et une aide et Zbynek Michalek a été l'autre buteur des Penguins. Fleury a résisté aux trois tentatives des Islanders en fusillade avant que Kunitz donne la victoire aux siens lors du dernier lancer.

Blake Comeau des Islanders a réussi un doublé.

Grâce à cette victoire, les Penguins se sont assurés d'avoir l'avantage de la glace pour le premier tour des séries. Ils peuvent toujours espérer dépasser les Flyers de Philadelphie en tête de la section atlantique et se retrouver au deuxième rang de l'Est.

Les Coyotes trouvent la solution contre les Sharks et entrent en séries
Faits saillants | Sommaire

Shane Doan a récolté un but et une aide, Ilya Bryzgalov a réussi quelques arrêts clés en fin de match et les Coyotes de Phoenix ont confirmé leur place en séries avec une victoire de 4-3 sur les Sharks de San Jose.

Les Coyotes ont choisi le moment idéal pour mettre fin à une série de huit revers face aux Sharks. C'est la première fois depuis la saison 1999-2000 qu'ils participeront aux séries pour une deuxième année de suite.

Ray Whitney et Andrew Ebbett ont aussi marqué pour Phoenix tout comme Radim Vrbata, qui disputait son 600e match avec l'équipe.

Joe Thornton a récolté son 1000e point en carrière, un but, et Dany Heatley a réussi son 26e de la saison. Ian White a été l'autre buteur des perdants.

Une grosse, très grosse victoire pour les Blackhawks
Faits saillants | Sommaire

Brent Seabrook et Marian Hossa ont chacun amassé un but et une aide pour aider les Blackhawks de Chicago à vaincre les Red Wings de Detroit 4-2.

Ben Smith, avec son premier but en carrière dans la LNH, et Brian Campbell ont aussi marqué pour Chicago, qui se bat pour une place en séries un an après avoir soulevé la coupe Stanley. Patrick Kane a récolté deux aides et Corey Crawford a effectué 26 arrêts.

Drew Miller et Tomas Holmstrom ont répliqué pour les Wings, qui occupent le troisième rang de l'Association de l'Ouest. Le gardien Jimmy Howard a repoussé 25 tirs.

Seabrook a ouvert la marque dès la 27e seconde de jeu, à l'aide d'un tir sur réception du cercle droit des mises en jeu. Il s'agissait d'un huitième but cette saison pour le défenseur.

Smith a fait 2-0 à 6:07. Après que Kane eut soutiré la rondelle à Valtteri Filppula dans l'enclave, elle s'est rendue directement à Smith, qui a battu Howard pour son premier but, et premier point, en carrière.

Le cinquième but de Campbell à 8:45 a porté la marque à 3-0. Hossa en a ajouté lors d'une échappée en supériorité numérique à 6:44 du deuxième vingt. C'était son 25e filet de la saison.

Miller a réduit l'écart avec 22 secondes à faire à la deuxième période et Holmstrom a complété le pointage avec 1:20 à jouer. Mais c'était trop peu trop tard pour les Red Wings.

Les deux équipes se rencontreront à nouveau dimanche après-midi, cette fois au United Center de Chicago, pour clore leur saison respective.

Les Stars restent à deux points des Hawks
Faits saillants | Sommaire

Mike Ribeiro a récolté un but et une aide, Brenden Morrow et Loui Eriksson ont aussi trouvé le fond du filet et les Stars de Dallas sont demeurés dans la course aux séries éliminatoires grâce à une victoire de 3-2 contre l'Avalanche du Colorado.

Kari Lehtonen a effectué 15 arrêts pour les Stars.

Brandon Yip a marqué deux fois, Jonas Holos a récolté deux aides et Peter Budaj a repoussé 25 tirs pour l'Avalanche, qui s'est assuré de terminer la saison avec son plus petit total de points depuis que l'équipe a déménagé au Colorado en 1995.

Ribeiro a ouvert la marque avec son 19e de la saison à mi-chemin en première. Eriksson a fait 2-0 quand Brad Richards lui a remis la rondelle à partir de derrière le filet. Eriksson a décoché un tir sur réception qui n'a laissé aucune chance à Budaj.

L'Avalanche a réduit l'écart à 2-1 quand Yip a marqué en infériorité numérique avec 6:52 à faire en deuxième.

Les Stars ont récupéré leur avance de deux buts quand Morrow a inscrit son 32e de la saison après 40 secondes de jeu en troisième, mais Yip a répliqué avec son 12e de la saison avec 15 minutes à faire.

L'Avalanche a remplacé Budaj au profit d'un attaquant supplémentaire avec 1:22 à faire, mais sans succès.

Les Ducks battent les Kings et la Californie est hockey!
Faits saillants | Sommaire

Teemu Selanne a marqué son deuxième du match avec 14:06 à faire en troisième, Dan Ellis a effectué 23 arrêts en remplacement de Ray Emery, blessé, et les Ducks d'Anaheim se sont assurés d'une place en séries éliminatoires grâce à une victoire de 2-1 contre les Kings de Los Angeles - et les deux équipes du Sud de la Californie participeront aux séries la même année pour la première fois.

Ellis effectuait un 10e départ depuis que les Ducks ont acquis ses services et son premier depuis le 20 mars dernier. Le vétéran de quatre saisons avait été acquis du Lightning de Tampa Bay le 24 février et avait amorcé les huit matchs suivants des Ducks étant donné que Jonas Hiller était victime d'étourdissements. Ellis avait ensuite perdu son poste de no 1 au profit d'Emery.

Ryan Smith a inscrit son 22e de la saison et Jonathan Quick a effectué 26 arrêts pour les Kings, qui s'étaient assurés d'une place en séries mercredi soir avec une victoire de 3-2 en fusillade contre les Coyotes de Phoenix.

Avec 80 points en 72 matchs, Selanne va rejoindre Gordie Howe et Johnny Bucyk en tant que seuls joueurs dans l'histoire de la LNH à avoir joué une saison complète à l'âge de 40 ans ou plus et à avoir inscrit plus de points que de matchs joués. Howe avait récolté 103 points en 76 matchs avec les Red Wings de Detroit en 1968-1969 et Bucyk avait inscrit 83 points en 77 rencontres avec les Bruins de Boston en 1975-1976.

Les Predators s'invitent officiellement à la danse
Faits saillants | Sommaire

Patric Hornqvist a récolté deux buts et une aide et les Predators de Nashville se sont assurés d'une participation aux séries éliminatoires en battant les Blue Jackets de Columbus 4-1 lors de leur dernier match à domicile en saison régulière.

Les Predators participeront aux séries pour une sixième fois lors des sept dernières saisons.

Matt Halischuk et Sergei Kostitsyn ont aussi fait bouger les cordages pour les Preds, qui ont battu les Blue Jackets à Nashville pour la 17e fois de suite, la plus longue séquence active de ce genre dans la LNH. Les Blue Jackets n'ont pas gagné au Tennessee depuis le 3 avril 2006.

Les Predators vont conclure leur saison samedi à St. Louis et ils auront la chance de s'assurer du quatrième rang dans l'Association de l'Ouest et du même coup de l'avantage de la patinoire lors du premier tour éliminatoire.

Les Preds ont compilé un dossier de 24-9-8 à domicile cette saison. Les Capitals de Washington et les Canucks de Vancouver sont les deux seules autres équipes du circuit Bettman à avoir perdu en temps réglementaire à domicile moins de 10 fois en 2010-2011.

Derick Brassard a inscrit l'unique but des Blue Jackets, qui ont subi un cinquième revers de suite.

Deux buts pour Lecavalier dans la bataille de la Floride
Faits saillants | Sommaire

Vincent Lecavalier a inscrit deux buts, dont un sur un tir de pénalité, et le Lightning de Tampa Bay a battu les Panthers de la Floride 4-2.

Lecavalier a donné les devants 3-1 au Lightning lorsqu'il a déjoué le gardien Scott Clemmensen d'un tir des poignets sur un lancer de punition à 1:27 de la deuxième période. Le capitaine du Lightning avait aussi enfilé un but en avantage numérique en première. Il a maintenant 24 buts cette saison.

Ryan Malone et Pavel Kubina ont aussi marqué pour le Lightning, qui participera aux séries pour la première fois depuis 2007.

La réplique des Panthers est venue des bâtons de Jason Garrison et de Mike Santorelli. Les Panthers, derniers de l'Est, ont perdu un 10e match de suite (0-7-3).

Martin St-Louis a récolté une mention d'aide sur le premier but des siens, ce qui lui a permis d'établir un record personnel avec 66 aides cette saison.

Kubina, qui a porté la marque à 4-1 en avantage numérique avec 4:54 à faire en deuxième, a mis fin à une séquence personnelle de 27 matchs sans but.

Dwayne Roloson a repoussé 23 tirs pour la victoire.

Koivu et Bouchard mettent la table chez le Wild
Faits saillants | Sommaire

Mikko Koivu et Pierre-Marc Bouchard ont récolté trois aides chacun et le Wild du Minnesota a mis fin à une série de trois revers en battant les Oilers d'Edmonton 3-1 dans un match pour hommes.

Andrew Brunette, Brent Burns et Jared Spurgeon ont marqué pour le Wild, qui n'a gagné que trois de ses 14 derniers matchs.

Teemu Hartikainen a inscrit l'unique filet des Oilers, qui sont maintenant assurés de terminer au dernier rang dans la LNH et qui n'ont gagné que deux de leurs 15 dernières rencontres.

Theo Peckham des Oilers et Clayton Stoner du Wild ont donné le ton à la rencontre avec un long combat immédiatement après la mise en jeu initiale.

La première période a ensuite été marquée par de nombreuses échauffourées et quelques coups salauds.

Le Wild a obtenu une supériorité numérique de sept minutes quand Steve MacIntyre a sauté sur Brad Staubitz après que ce dernier eut tenté de plaquer sévèrement la recrue Magnus Paajarvi.

Après seulement une minute en supériorité numérique, le Wild a perdu son avantage quand Cal Clutterbuck a reçu une pénalité majeure pour avoir donné de la bande à Peckham.

Le Wild a finalement profité de la punition à MacIntyre quand Burns a marqué à quatre-contre-trois. Chris VandeVelde des Oilers était aussi au cachot en raison d'une punition double mineure pour bâton élevé.

Le Wild a doublé son avance en début de deuxième. Le tir de Bouchard a dévié sur un joueur des Oilers et s'est retrouvé sur le bâton de Spurgeon, qui a facilement glissé le disque derrière le gardien Devan Dubnyk.

Moins d'une minute et demie plus tard, les Oilers ont aussi marqué un petit but facile. Jordan Eberle a remis d'un côté à l'autre du filet et Hartikainen a profité d'une cage béante pour battre José Théodore.

Le Wild a été en mesure de protéger son avance en fin de match et Brunette a marqué dans un filet désert avec 49 secondes à faire.