En l'espace de deux matchs, Tyler Seguin est passé de remplaçant de luxe à un luxe irremplaçable.

La recrue des Bruins a marqué deux buts et en a préparé deux autres, quatre points récoltés en une seule période et qui ont permis à son équipe de créer l'égalité dans la finale de l'Association Est grâce à une victoire de 6-5 sur le Lightning de Tampa Bay, mardi.

Laissé de côté pour les onze premiers matchs éliminatoires de son équipe, Seguin avait été appelé à chausser les patins de Patrice Bergeron, incommodé par une commotion cérébrale, pour le début de la troisième ronde. Samedi, il avait démontré qu'il pouvait mettre l'épaule à la roue avec une récolte de deux points dans une cause perdante.

Trois jours plus tard, il a prouvé qu'il pouvait faire la différence.

Le Lightning détenait une avance de 2-1 quand Seguin a créé l'égalité dès la 48e seconde du deuxième vingt. Repéré par Michael Ryder en sortie de zone, il est passé comme une balle entre Victor Hedman et Randy Jones pour se présenter seul devant Dwayne Roloson, qu'il a mis dans sa petite poche avec une feinte sur son revers.

David Krejci a donné aux Bruins leur première avance du match à 2:24, une avance que Seguin a doublé quatre minutes plus tard. Tim Thomas venait de frustrer Ryan Malone sur une échappée quand le plus jeune joueurs des Bruins a contre-attaqué avec Nathan Horton, auteur du premier but des siens, sur une descente à deux contre un. Aux aguets sur l'aile droite, Seguin a attendu le disque, l'a reçu et l'a fait siffler au-dessus de la mitaine de Roloson à l'aide d'un tir des poignets.

Vincent Lecavalier a redonné vie au Lightning lors d'un jeu de puissance, mais Ryder a marqué deux fois dans les quatre dernières minutes de la période, chaque fois avec la complicité de Seguin.

Protégés par une citadelle qui semblait imprenable, les Bruins ont failli s'écrouler en troisième période, mais ils ont su résister à l'envahisseur après des buts de Steven Stamkos et Dominic Moore.

Thomas a eu son mot à dire dans l'échec du Lightning. Avec un peu plus de trois minutes à faire à la troisième, il a réussi un arrêt acrobatique aux dépens de Marc-André Bergeron, qui tentait de trouver le fond du filet dans un troisième match de suite.

Le Lightning a bourdonné autour de Thomas comme un essaim autour d'une ruche menacée dans la dernière minute du match, mais jamais il n'a pu envoyer la rondelle derrière la ligne rouge.

Thomas a terminé la rencontre avec 36 arrêts.

Roloson, qui avait été superbe en première période, a été remplacé par Mike Smith après la deuxième. Il a donné six buts sur 27 lancers.

Adam Hall et Martin St-Louis ont marqué les deux premiers buts du Lightning. Lecavalier a terminé le match avec quatre points, un de plus que Stamkos.