J'ai du mal à croire que Claude Julien a laissé de côté Tyler Seguin lors de la première ronde des séries contre le Canadien.

Quand je vois un joueur qui traine un piano sur ses épaules être de la formation, comme Mark Recchi, je comprends encore moins la décision de laisser Seguin dans les gradins. Seguin est un droitier naturel et je pense qu'il irait très bien avec Patrice Bergeron et Brad Marchand, mais l'entraîneur des Bruins s'entête à utiliser Recchi. Je ne comprends vraiment rien. Ce jeune homme a permis aux Bruins de remporter la deuxième partie de cette finale de l'Est.

Marchand est un bon joueur de hockey. Il possède un bon coup de patin et il me semble que ce serait tout à fait naturel si on le jumelait à Bergeron et Seguin.

On voit que la présence de Seguin dans la formation apporte de l'enthousiasme. Je m'explique mal que Julien ait refusé de l'utiliser compte tenu de son talent. C'est évident que si Patrice Bergeron est rétabli et reprend sa place dans la formation, ce n'est pas Seguin qui va écoper. Julien retirera qui il veut de sa formation, mais il ne touchera pas à Seguin, qui a fait la différence.

Reechi est le boulet des Bruins. Je sais que chaque entraîneur a un vétéran qu'il aime et qu'il voir veut dans sa formation. Dans le cas de Reechi, je me rends compte qu'il n'a pas changé avec les années et pour s'en convaincre, il suffit de regarder comment il agit quand il est sur le banc. Dès que les Bruins obtiennent un avantage numérique, on voit Reechi se tourner vers Claude Julien, comme s'il voulait lui demander s'il allait l'envoyer sur la patinoire. Je n'en reviens pas. Moi aussi, j'ai déjà compté sur des athlètes qui agissaient comme ça. Et je peux dire que comme entraîneur, on sait très bien où l'athlète se situe. On veut simplement que le joueur nous laisse coacher en paix.

Seguin a amassé quatre points tout en étant utilisé pendant 13:31 alors que Reechi a aussi été utilisé pendant 13:31. Pendant que Seguin terminait avec un différentiel positif, le cher vétéran terminait sa partie à moins deux. Ça n'a pas de bon sens que les deux joueurs aient eu le même temps de glace. Reechi doit jouer moins. Il a déjà annoncé qu'il disputait sa dernière saison en carrière et les Bruins doivent prendre tous les moyens pour gagner. Ils ne sont pas là pour lui faire plaisir. Ce n'est pas comme ça que ça marche.

Moi aussi, je me suis déjà tourné vers des vétérans quand je pilotais les Nordiques et les Rangers. Mais en fin de compte, c'est la victoire qui fait foi de tout. Si le vétéran n'est pas à la hauteur, il faut agir pour le bien de l'équipe. De son côté, le Lightning n'a pas de boulet à trainer. À Boston, le boulet c'est Reechi et quand Bergeron est en uniforme, c'est encore plus évident. Contre le Canadien, Bergeron était le meilleur joueur des Bruins, mais il n'y avait personne avec lui pour compléter ses jeux.

Des buts. En voulez-vous? En v'la

Les deux équipes ont totalisé pas moins de 18 buts au cours des deux premiers matchs. Je suis déçu de la défensive des Bruins. Tomas Kaberle est encore une fois une déception même si mardi il n'a pas été le pire défenseur des siens. Comme plusieurs, je soupçonne que Zdeno Chaa joue en dépit d'une blessure. Ce dernier ne joue visiblement pas le même genre de hockey qu'en saison régulière. Johnny Boychuk est toujours une grande aventure quand il est sur la patinoire, lui qui se fait souvent prendre hors position et on le retrouve régulièrement dos au jeu.

Kaberle a été surévalué quand il était avec les Maple Leafs de Toronto. On disait à l'époque qu'il ne pouvait pas se mettre en évidence parce qu'il n'avait pas de bons attaquants et qu'il n'y avait pas de bons gardiens. On l'a ainsi toujours protégé. C'est lorsque la pression monte que l'on voit les meilleurs joueurs.

Chez le Lightning, il n'y a aucune surprise en défensive. Eric Brewer joue du bon hockey. C'est peut-être la perte de Pavel Kubina qui force Guy Boucher à utiliser sept défenseurs pour faire une place à Marc-André Bergeron.

On ne s'attendait pas à ce que le jeu soit aussi ouvert et produise autant de buts après deux parties. En première période du deuxième match, les Bruins ont totalement dominé et je pense que l'entraîneur du Lightning sera dans l'obligation d'apporter des ajustements. Le système de Boucher a été mis en valeur depuis le début des séries, mais mardi ce système a connu des ratés.

Tim Thomas a accordé cinq buts dans le deuxième match et il a été faible sur les cinq. Par contre, je dois dire que le gardien des Bruins s'est signalé en fin de partie quand ça comptait alors que le pointage était 6-5. Tomas a été brillant. Je pense qu'il a bloqué trois échappés pour racheter sa performance. Je me souviens de ses arrêts contre Vincent Lecavalier, Ryan Malone, Steven Stamkos et Martin St-Louis.

L'un des deux gardiens devra finalement se signaler. Il n'y a pas eu que Thomas qui a connu une soirée difficile. On peut dire la même chose de Dwayne Roloson, qui a été ordinaire. Pour Roloson, âgé de 41 ans, ce n'est pas évident de jouer tous les deux jours. Lors du premier match, le portier du Lightning avait fait face à 33 tirs. J'espère pour lui, la partie numéro deux n'était simplement qu'un mauvais match.

*propos recueillis par Robert Latendresse