VANCOUVER - Colin Campbell n'est plus le préfet de discipline de la Ligue nationale de hockey.

Le vétéran dirigeant a décidé d'abandonner une importante partie de son poste juste avant que ne s'amorce la finale de la Coupe Stanley dans laquelle son fils Gregory, membre des Bruins de Boston, sera impliqué. Il sera remplacé par Brendan Shanahan.

Le commissaire de la LNH, Gary Bettman, a confirmé la nouvelle avant le premier match de la série, mercredi. Il a également ajouté que Shanahan sera en charge d'un comité chargé d'évaluer la sécurité des joueurs.

« Autant Colin que moi croyons qu'il est temps de jeter un regard nouveau sur les barèmes que nous utilisons, a indiqué Bettman. Si nous voulons donner des sentences plus sévères, nous devons envoyer un message clair et nous croyons qu'il vaudrait mieux que la personne prenant ces décisions n'ait pas d'antécédent. »

Campbell avait déjà été exclu de toute décision pendant cette série, comme à chaque fois où les Bruins se trouvent impliqués.

L'ex-joueur et entraîneur dans la LNH est devenu vice-président senior et directeur des opérations hockey en 1998. Il était en grande partie responsable de l'attribution des suspensions et des amendes.

Il a fait l'objet de certaines critiques au sujet des suspensions qu'il a accordées cette saison. Quelques personnes ont parlé d'inconstance, surtout au niveau des coups à la tête.

Bettman a louangé les efforts de Campbell, spécifiant que son nouveau rôle ne se voulait pas une démotion.

« Il serait injuste, inapproprié et tout simplement inexact de suggérer que cette réorganisation constitue une diminution du rôle joué par Colin. »

Campbell continuera d'agir à titre de directeur des opérations hockey pour la ligue.

« J'ai approché Gary au sujet des mesures disciplinaires au mois de mars. Il était temps de jeter un regard neuf sur toute cette procédure », a dit Campbell.

Shanahan a indiqué que son arrivée en poste ne signifiait pas nécessairement de plus longues suspensions.

« Je ne peux pas vous promettre de quelle façon j'évaluerai chacune des situations, a-t-il dit. J'aime l'aspect physique du hockey et c'est très difficile et délicat de maintenir cet aspect dans le sport et de permettre aux joueurs de savoir ce qu'ils peuvent et ne peuvent pas faire.

« Si je juge qu'un joueur a tenté d'en blesser un autre, alors je devrai agir. Je ne peux pas vous garantir qu'une suspension qui valait trois matchs auparavant en vaudra sept maintenant. Ce que je peux vous promettre, c'est que quand je rendrai ces décisions, je tenterai de rendre le plus clair possible tout le processus qui aura mené à ces décisions. »

Shanahan entrera en poste au début de la prochaine saison.