BOSTON - Alors que le repêchage de la LNH approche à grands pas, Steve Tambellini est ouvert aux négociations pour le premier choix au total.

Le directeur général des Oilers d'Edmonton a eu des discussions avec quelques-uns de ses homologues à travers la ligue et il est toujours prêt à discuter d'une transaction d'ici le repêchage du 24 juin, qui aura lieu au Minnesota. C'est la deuxième année de suite que les Oilers parleront en premier.

«J'ai reçu quelques appels de gens qui tâtaient le terrain à savoir comment ils peuvent faire des Oilers une meilleure équipe. Pour échanger le premier choix au total, il faudrait évidemment que ce soit quelque chose d'exceptionnel parce c'est encore une fois une très grosse pièce dans la construction de notre équipe, a expliqué Tambellini mercredi après la réunion des d.-g. de la LNH.

«Ces années-ci sont exactement le moment où nous devons mettre en place les pièces qui feront partie des succès des Oilers pendant à long terme.»

La direction des Oilers n'en est pas encore venue à un consensus quant au meilleur espoir. Il y a un an, ils avaient principalement préféré Taylor Hall à Tyler Seguin, mais cette année, il y a plus de joueurs à considérer.

Le joueur de centre des Rebels de Red Deer Ryan Nugent-Hopkins est classé au premier rang chez les patineurs nord-américains, devant Gabriel Landeskog des Rangers de Kitchener, Jonathan Huberdeau des Sea Dogs de Saint-Jean et Dougie Hamilton des IceDogs de Niagara. Il y a aussi le défenseur suédois Adam Larsson.

«Je pense qu'il y a au moins cinq joueurs qui pourraient être dans la course et qui pourraient sans doute se qualifier pour devenir le premier choix. C'est différent de l'an dernier, c'est certain», a poursuivi Tambellini.

Les Oilers ont terminé au 30e et dernier rang de la LNH au cours des deux dernières saisons. La dernière fois que l'équipe s'est qualifiée pour participer aux séries, c'était en 2006, alors que les Oilers s'étaient inclinés lors du septième match de la finale de la Coupe Stanley face aux Hurricanes de la Caroline.