Ce sont finalement les Flyers de Philadelphie qui ont remporté le derby Jaromir Jagr et ils ont aussi embauché le convoité joueur québécois Maxime Talbot.

Les Flyers ont consenti 3,3 millions pour une saison à Jagr alors que Talbot a accepté un contrat de cinq saisons d'une valeur de neuf millions.

Tel que prévu, Talbot n'a pas attendu très longtemps avant de se trouver une nouvelle équipe et il a signé un contrat très lucratif.

«Je devais prendre la meilleure décision et ce n'était pas une question d'argent ou de durée, mais plutôt d'avoir la chance de jouer pour une organisation gagnante avec des coéquipiers qui sont de bons compétiteurs. Tout cela fonctionnait bien avec les Flyers», a expliqué Talbot à RDS.

Une demi-douzaine d'équipes ont démontré beaucoup d'intérêt pour le fougueux attaquant. Talbot avait des critères précis en voulant rejoindre une équipe gagnante tout en signant à long terme et si possible, il voulait demeurer dans l'Est.

En plus de rencontrer ses conditions, les Flyers ont demandé à quelques ambassadeurs de persuader Talbot.

«Daniel Brière et Ian Laperrière m'ont contacté vendredi et ils sont très respectés dans la LNH. Ian est le guerrier ultime et tout le monde l'aime! C'est évident que ça peut peser dans la balance quand il te parle des Flyers et comment ils traitent bien leurs joueurs même s'il a joué dans cette organisation pendant une seule saison», a dévoilé le Québécois.

«Moi et Daniel, nous avons eu des accrochages dans les dernières années sur la patinoire. Je me suis empressé de m'excuser pour le coup de bâton que je t'ai déjà donné et les paroles déjà prononcées sur la patinoire… », a-t-il ajouté en riant.

Quitter Pittsburgh pour Philadelphie, c'est toute une insulte en raison de la rivalité qui existe entre ces deux villes de la Pennsylvanie.

«J'espère ma maison à Pittsburgh n'est pas en feu! Mais il faut penser à son avenir et je veux gagner. C'est un nouveau défi et ce n'est pas facile de quitter Pittsburgh, mais je vais essayer de recréer la même chose avec les Flyers», confie-t-il.

Neuf millions, c'est beaucoup d'argent quand on s'attarde aux statistiques de Talbot, mais son apport va bien au-delà des buts et des passes. De plus, il ne faut pas oublier qu'il a marqué des buts importants en séries tout en inscrivant 33 points en 66 matchs éliminatoires.

*D'après un reportage de Luc Gélinas

Voracek et Lilja aussi se joignent aux Flyers

Les Flyers ont aussi offert un contrat d'une saison d'une valeur de 2,25 millions $ à l'ailier droit Jakub Voracek. Voracek s'est amené à Philadelphie la semaine dernière dans la transaction qui a envoyé Jeff Carter à Columbus.

De plus, les Flyers ont embauché le défenseur Andreas Lilja.

Les Penguins de Pittsburgh avaient décidé de retirer leur offre - deux millions pour une saison - présentée au vétéran Jagr et les Red Wings de Detroit avaient ensuite décidé d'en faire autant.

Les Penguins ont été les premiers à annoncer cette décision et les Wings ont réagi de la même façon.

« Nous avons déposé ce que nous considérons une offre juste étant donné qu'il avait un intérêt à revenir avec les Penguins », a déclaré le directeur général des Penguins Ray Shero.

« Mais après plusieurs jours d'attente, d'autres équipes étaient intéressées et nous avons décidé de prendre une autre direction. Nous n'avions pas l'intention de nous engager dans une guerre sur le marché des joueurs autonomes », a ajouté Shero.

Jagr a amorcé sa carrière dans la LNH avec les Penguins en 1990 et il a passé 11 ans avec cette concession, raflant la coupe Stanley deux fois avec Mario Lemieux. Il a remporté cinq championnats des pointeurs et un trophée Hart pendant son séjour à Pittsburgh.

Le hockeyeur de 39 ans a disputé les trois dernières saisons en Russie, mais il compte revenir dans la LNH.