L'attente a été longue, mais on connaît maintenant le nouvel entraîneur des Devild du New Jersey. Non, ce n'est pas Jacques Lemaire, Michel Therrien ou Guy Carbonneau, il s'agit plutôt de l'ancien entraîneur des Panthers de la Floride, Peter DeBoer.

L'homme de 43 ans a dirigé les Panthers au cours des trois dernières saisons. Il a été congédié au terme de la saison 2010-11, après avoir été incapable de mener l'équipe en séries durant son séjour à Sunrise.

DeBoer succède à Jacques Lemaire, qui a mis fin à sa retraite à la mi-saison après que l'entraîneur recrue John MacLean eut été congédié en décembre. Le retour de Lemaire n'a pas empêché les Devils d'être privé d'une participation aux séries pour la première fois depuis 1996.

Il s'agit du neuvième changement d'entraîneur chez les Devils depuis que le regretté Pat Burns a renoncé à son poste en 2005, après avoir reçu un diagnostic de cancer.

DeBoer a affiché un dossier de 103-107-36 avec les Panthers. Même si la formation n'a pas atteint les séries lorsqu'il était aux commandes, DeBoer a retiré du positif de son passage en Floride.

« Je ne suis pas fier de la fiche que nous avons montrée, mais je suis fier de la façon dont nous avons joué», a t-il au Star-Ledger de Newark, en référence à son ancienne équipe. Je peux vous dire que mes années là-bas ont fait de moi un bien meilleur entraîneur. »

DeBoer a mentionné qu'il va maintenir l'accent sur la défense qui a amené beaucoup de succès aux Devils dans le passé.

« Peter DeBoer est un individu que j'ai observé depuis deux décennies chez les juniors et les professionnels, ainsi qu'à l'échelle internationale, a indiqué le président des Devils, Lou Lamoriello. Ses équipes ont toujours été bien préparées et disciplinées, et il a su maximiser les efforts de ses joueurs soir après soir. J'ai hâte de travailler avec lui. »

DeBoer a mené les Panthers au deuxième meilleur classement de leur histoire en 2008-09. Ils ont remporté 43 matchs et affiché 93 points cette saison-là.

DeBoer a agi comme entraîneur-chef pendant 16 saisons d'affilée, dont 13 dans la Ligue junior de l'Ontario avec Kitchener (2001-08), Plymouth (1997-2001) et Detroit (1995-97). En sept campagnes avec les Rangers de Kitchener, il a récolté 297 gains, maintenu une moyenne de victoires de ,676 et mené le club au championnat de la Coupe Memorial en 2003 ainsi qu'au championnat de la LHO en 2008.

Les Devils, qui ont remporté la coupe Stanley à trois reprises entre 1995 et 2003, n'ont pas accédé au deuxième tour éliminatoire depuis ce temps.