DETROIT - Le vaillant attaquant Kris Draper, qui a aidé les Red Wings de Detroit à remporter quatre coupes Stanley, a confirmé mardi qu'il prenait sa retraite après 20 saisons dans la LNH.

Âgé de 40 ans, Draper a pris part à 1157 matchs en saison régulière, 222 rencontres éliminatoires et il a participé à six finales de la Coupe Stanley. Les blessures l'ont toutefois limité à 47 matchs et 11 points la saison dernière.

Le Torontois avait été un choix de troisième tour des Jets de Winnipeg en 1989. Il a fait ses débuts avec l'équipe le 4 octobre 1990, inscrivant un but dans une victoire de 7-1 contre les Maple Leafs de Toronto.

Draper a joué 20 matchs avec les Jets avant d'être envoyé à Detroit le 30 juin 1993 pour la somme d'un dollar US, ce qui était le prix du ballottage à l'époque.

L'investissement a été rentable, puisque Draper a finalement passé 17 saisons à Detroit. Ses 1137 matchs joués le placent au cinquième rang dans l'histoire de l'équipe.

«Kris Draper a représenté les Red Wings de Detroit avec classe et dévouement lors des 17 dernières années. Son éthique de travail extraordinaire a donné un bel exemple à tous les joueurs de notre organisation et son influence sur les jeunes aura un impact pour plusieurs années encore, a louangé le directeur général des Wings Ken Holland par voie de communiqué.

«Je ne peux pas remercier assez Kris pour tout ce qu'il a fait pour nous. C'est un vrai professionnel.»

Draper a terminé sa carrière avec 364 points, dont 161 buts. Sa saison la plus productive est survenue en 2003-2004, alors qu'il avait amassé 24 buts et 16 mentions d'aide en 67 matchs. Il avait été nommé meilleur attaquant défensif du circuit.

Il a également récolté 24 buts et 22 aides en séries.

Draper n'a jamais raté les séries en 17 ans à Detroit et il occupe le deuxième rang de l'histoire du club avec ses 220 présences en carrière en série, derrière le défenseur Niklas Lidstrom (258).

Draper était membre de l'équipe canadienne qui a remporté l'or à la Coupe du monde de hockey en 2004. De plus, il a représenté le Canada lors des Jeux olympiques en 2006.