TORONTO - L'ex-homme fort de la Ligue nationale de hockey Wade Belak a été retrouvé mort à Toronto.

Un porte-parole des Predators de Nashville a confirmé la nouvelle, mercredi soir. Belak était âgé de 35 ans.

Les détails entourant les circonstances du décès n'étaient pas immédiatement disponibles, mais les policiers de Toronto ont confirmé avoir répondu à un appel dans un condominium du centre-ville et que l'enquête était toujours en cours.

Selon le Toronto Sun, il se serait pendu.

« Ce sont des joueurs qui faisaient le même rôle que moi durant ma carrière, a dit l'ancien homme fort André Roy. C'est inquiétant et on se pose beaucoup de questions. Notre rôle sur la patinoire n'est pas facile et provoque beaucoup de stress. »

Roy estime que la LNH doit agir. « Ça fait trois décès cette année seulement, mais ça pourrait se reproduire l'an prochain. Je pense qu'il est important d'entourer les joueurs, qu'ils soient sur le premier ou le quatrième trio. Peu importe votre place dans l'équipe, tout le monde peut avoir des problèmes personnels et avoir besoin d'aide. Parfois à la fin de la carrière, ça peut être difficile après avoir été au sommet de la gloire. Se retrouver seul du jour au lendemain provoque aussi la déprime chez certains. C'est le temps pour la ligue de trouver des solutions pour ceux qui ont besoin d'aide et s'assurer que l'aide est disponible. »

Belak a passé les trois dernières saisons de sa carrière dans la LNH avec les Preds avant d'annoncer sa retraite cet été. Il devait travailler sur la retransmission des matchs de l'équipe cette saison.

Il se trouvait à Toronto pour le tournage de la prochaine saison de l'émission « Battle of the Blades », présentée sur les ondes de CBC.

Le colosse de 6pi 5po, 222 livres, a passé près de 14 saisons dans la LNH avec les Predators, les Panthers de la Floride, les Maple Leafs de Toronto, les Flames de Calgary et l'Avalanche du Colorado. Il avait été un choix de premier tour, 12e au total, des Nordiques de Québec en 1994.

Belak, qui a amassé 1263 minutes de punition en carrière, est le troisième dur-à-cuire de la LNH à mourir au cours des derniers mois.

Derek Boogaard, un attaquant de 28 ans des Rangers de New York, est mort le 13 mai dernier dans son appartement de Minneapolis en raison d'une surdose accidentelle d'alcool et d'oxycodone.

Puis, le 15 août, l'attaquant des Jets de Winnipeg Rick Rypien, âgé de 27 ans, s'est suicidé dans son appartement de Crowsnest Pass, en Alberta.

« Je crois de moins en moins qu'il s'agit d'une coïncidence, a déclaré l'ancien joueur Denis Gauthier. Il y a des conséquences à leur mode de vie. Boogaard c'était les prescriptions. C'est un métier très dur. La Ligue nationale devra agir rapidement afin de protéger ses hommes-forts. »