MOSCOU - L'avion transportant l'équipe de hockey de la KHL Lokomotiv, de Yaroslavl, s'est écrasé peu après le décollage mercredi, dans l'ouest de la Russie, faisant 43 morts et deux blessés graves. Il s'agit de l'une des pires tragédies jamais survenues impliquant une équipe sportive.

L'appareil, un Yak-42, venait de quitter l'aéroport de Yaroslavl, une ville située sur les rives de la Volga, à environ 240 kilomètres au nord-est de Moscou.

Il transportait 45 personnes, soit 37 passagers et huit membres d'équipage.

Le Lokomotiv se dirigeait vers Minsk, la capitale du Bélarus, pour y affronter le Dinamo de Minsk jeudi. Il s'agissait du match d'ouverture de la saison pour les deux équipes.

Le Lokomotiv comptait quelques anciens joueurs connus de la Ligue nationale de hockey, dont Pavol Demitra, Ruslan Salei, Josef Vasicek et Karlis Skrastins. Pavol Demitra, qui était également capitaine de l'équipe nationale de Slovaquie, a connu une brillante carrière dans la LNH de 1993 à 2010. Repêché par les Sénateurs d'Ottawa, avec qui il a fait ses débuts, il a connu des saisons de 93 et de 89 points avec les Blues de St. Louis. Il a terminé sa carrière avec les Canucks de Vancouver après avoir aussi porté les couleurs des Kings de Los Angeles et du Wild du Minnesota.

L'équipe était dirigée par un autre ancien de la Ligue nationale, le Canadien Brad McCrimmon, 52 ans, originaire de la Saskatchewan, qui allait disputer son premier match comme entraîneur-chef. Il avait été assistant-entraîneur chez les Red Wings de Detroit jusqu'à la saison dernière. Son décès a été confirmé par l'équipe. McCrimmon, un défenseur de renom, a porté les couleurs des Bruins de Boston, des Flyers de Philadelphie, des Red Wings, des Whalers de Hartford et des Coyotes de Phoenix.

Par ailleurs, deux anciens joueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) s'alignaient également avec l'équipe, soit Gennady Churilov, qui a porté les couleurs des Remparts de Québec, et Sergei Ostapchuk, un ancien des Huskies de Rouyn-Noranda.

Le commissaire de la LHJMQ, Gilles Courteau, a fait part de sa consternation.

«Je suis excessivement attristé par cette terrible nouvelle, a indiqué M. Courteau par voie de communiqué. Nous attendons toujours des développements à l'égard de cet épouvantable incident. Nos pensées et prières sont avec les familles des personnes impliquées.»

Les deux survivants seraient le joueur russe Alexander Galimov ainsi qu'un membre d'équipage.

En tout, 11 joueurs étrangers portaient les couleurs du Lokomotiv.

L'appareil Yak-42 n'était pas très âgé: il avait été assemblé en 1993. Les conditions météorologiques ne seraient pas un facteur puisqu'il faisait soleil au moment de l'accident.

De nombreux policiers et secouristes s'affairaient autour du site de la tragédie mercredi, à Tunoshna, un pittoresque village sur les berges de la Volga situé à 15 kilomètres de Yaroslavl. Plusieurs bateaux sillonnaient les eaux de la rivière, où s'est abîmé l'avion, afin d'y repêcher les corps des victimes.

Une résidente, Irina Pryakhova, a vu l'appareil tomber avant d'entendre un bruit puissant et apercevoir une colonne de fumée.

«L'avion vacillait en vol, il y avait clairement un problème, a-t-elle affirmé. Je les ai vus ramener des corps vers la rive, dont certains qui étaient toujours attachés dans leurs sièges.»

Le premier ministre russe, Vladimir Poutine, a aussitôt dépêché le ministre des Transports sur les lieux de l'écrasement, qui est survenu à 15 kilomètres à l'est de Yaroslavl.

Le président, Dimitri Medvedev, prévoyait se rendre lui aussi sur les lieux de la tragédie.

Le Lokomotiv était une des puissances de la KHL, dont il avait remporté le championnat à trois reprises. La saison dernière, l'équipe avait récolté le bronze.

Un match entre les équipes Salavat Yulaev and Atlant, dans la ville d'Ufa, en Russie centrale, a été interrompu à mi-chemin lorsque la nouvelle a été annoncée par la KHL.

Le président de la Fédération russe de hockey, Vladislav Tretiak, a promis de tout mettre en oeuvre pour assurer la survie du hockey à Yaroslavl afin d'honorer la mémoire des disparus.

Depuis quelques années, la Russie et les anciennes républiques soviétiques affichent un des pires bilans au monde en matière de sécurité aérienne. Les experts blâment l'âge de la flotte d'aéronefs, la faiblesse des contrôles gouvernementaux, une formation déficiente des pilotes et une mentalité de réduction de coûts à tous crins.

Le président Medvedev a fait part de son intention de retirer les plus vieux appareils de construction soviétique de la circulation. Les Yak-42 ont vu le jour en 1980 et une centaine d'entre eux sont toujours en service en Russie.

Parmi les autres écrasements impliquant des équipes sportives, on note l'écrasement d'un appareil dans l'État du Kentucky en novembre 1970 où 75 personnes, dont des joueurs, entraîneurs et supporters de l'équipe de football de l'Université Marshall, avaient péri au retour d'une partie.

En 1972, 30 membres du club de rugby uruguayen Old Christians avaient perdu la vie dans l'écrasement de leur avion dans les Andes.

La totalité des 18 membres de l'équipe de patinage artistique des États-Unis avait péri dans un écrasement en route vers les championnats mondiaux de 1961 à Bruxelles.

En 1949, l'équipe de soccer de Turin avait perdu 18 joueurs dans des circonstances semblables alors que huit joueurs du Manchester United ont connu le même sort dans un écrasement survenu à Munich en 1958.