Après une absence de trois ans, Jaromir Jagr effectue un retour dans la Ligue nationale et il a choisi de le faire dans l'uniforme des Flyers de Philadelphie.

Plusieurs équipes étaient intéressées aux services de Jagr et ce dernier confirme que le Canadien était l'une d'entre d'elles.

« Mon agent a parlé au Canadien pendant deux mois. C'est du moins ce qu'il m'a dit, » avoue le vétéran joueur tchèque en souriant.

« Nous avons pris une chance en contactant son agent, indique Paul Holmgren, le directeur général des Flyers. Comme tout le monde, je croyais qu'il était pour jouer à Pittsburgh ou à Detroit. »

Dès son arrivée à Philadelphie, Jagr a impressionné les dirigeants et ses coéquipiers par son sérieux et son attitude positive. Âgé de 39 ans, Jagr soutient qu'il joue chaque match comme s'il s'agissait de son dernier.

« Pour avoir du plaisir, tu dois être en bonne forme physique et t'entraîner avec ardeur, poursuit le numéro 68. Ainsi, les matchs sont plus faciles. »

« Aucun doute, il veut jouer pour les Flyers et gagner la coupe Stanley, » mentionne Holmgren.

« Je vais avouer qu'il en surprend plusieurs depuis le début de notre camp d'entraînement, non seulement sur la patinoire, mais aussi à l'extérieur de la glace, affirme Daniel Brière. C'est tout un gentleman. Il travaille extrêmement fort pour être à son meilleur. »

Jagr reconnaît même que, s'il pouvait remonter dans le temps, il ferait les choses différemment avec sa carrière.

« Si je savais ce que je sais maintenant, je serais un meilleur joueur de hockey. »

D'après un reportage de Félix Séguin