NEW YORK - Le séjour de Sean Avery avec les Rangers de New York semble être terminé.

L'agitateur n'a pas été réclamé au ballottage, mercredi, et il a été envoyé chez le Whale du Connecticut dans la Ligue américaine de hockey. Grâce à cette manoeuvre, son salaire de 1,93 million $ US ne compte plus dans le calcul du plafond salarial des Rangers.

Avery écoulait la dernière année de son contrat qu'il avait originalement signé avec les Stars de Dallas. Il n'a pas participé aux deux derniers matchs préparatoires des Rangers en Europe et il était devenu évident qu'il allait être retranché.

L'entraîneur-chef des Rangers John Tortorella avait déclaré mardi que son équipe avait en sa possession de meilleurs joueurs que Avery. On ne sait pas encore si l'attaquant se rapportera au club-école des Rangers dans la LAH ou s'il tentera de signer une entente avec une formation européenne.

Les Rangers ont été occupés mercredi, apportant la touche finale à leur formation en vue de leur premier match régulier, qui aura lieu vendredi en Suède contre les Kings de Los Angeles.

Le nom du défenseur étoile Marc Staal a été placé sur la liste des blessés. Il est toujours ennuyé par des symptômes de la commotion cérébrale qu'il a subie le 22 février dernier lorsqu'il a été plaqué par son frère Eric, l'attaquant étoile des Hurricanes de la Caroline.

Staal, qui ne s'est pas rendu en Europe et qui s'entraîne chez lui, savait déjà qu'il ne participerait pas aux deux rencontres disputées en Suède. Il pourrait effectuer un retour au jeu le 15 octobre contre les Islanders de New York, mais aucun échéancier n'a été fixé.

La recrue âgée de 20 ans Tim Erixon prendra la place de Staal dans la formation des Rangers. Erixon, acquis des Flames de Calgary en juin, a récolté deux passes et a compilé un différentiel de plus-3 en cinq matchs préparatoires avec les Rangers.