Sami Salo souffre d'une commotion cérébrale, résultat de la mise en échec sournoise que lui a servie Brad Marchand samedi.

Le directeur général des Canucks de Vancouver, Mike Gillis, a confirmé le diagnostic dimanche.

Salo s'est blessé lorsque culbuté par Marchand en fin de deuxième période du match entre les Canucks et les Bruins de Boston. Il a quitté la rencontre et n'est jamais revenu au jeu tandis que le petit attaquant a écopé d'une punition majeure.

Marchand devra expliquer son geste lors d'une conférence téléphonique prévue lundi avec le préfet de discipline de la LNH Brendan Shanahan, a indiqué le quotidien Boston Globe.

« Je me suis placé sous lui, a reconnu Marchand en entrevue au Boston Globe après la rencontre. Mais j'estime que le point de contact initial était la hanche. C'est habituellement une mise en échec légale, du moins selon ce qu'on a vu par le passé. Je n'ai aucune idée de l'interprétation de la ligue. Alors on verra. »

Marchand n'en est pas à sa première offense en la matière. Il fait d'ailleurs partie des récidivistes, en vertu des règles du circuit Bettman, après avoir été suspendu deux matchs l'an dernier pour une mise en échec à la tête de l'attaquant des Blue Jackets de Columbus R.J. Umberger. Cette saison, Marchand a déjà écopé d'une amende de 2500 dollars US pour avoir fait trébucher de façon dangereuse le défenseur des Penguins de Pittsburgh Matt Niskanen.