Après avoir échappé six matchs d'affilée, les Penguins de Pittsburgh ont renversé la vapeur et ce revirement de situation coïncide avec l'amusante réplique des joueurs à un journaliste qui avait évoqué que le leadersphip de Sidney Crosby était remis en doute dans l'équipe.

Pascal Dupuis, qui a contribué à ce retour en force des Penguins en l'absence de plusieurs joueurs de premier plan, se souvient de cet épisode en riant. Au lendemain de la sixième défaite consécutive des Penguins, un journaliste du Pittsburgh Tribune-Review a écrit que quelques coéquipiers de Crosby avaient tenu une réunion de 45 minutes pour discuter de la nomination d'un capitaine temporaire.

Selon cet article, ces joueurs croient que Crosby ne ressent plus de symptômes si bien qu'il devrait jouer ou qu'il soit, au minimum, plus présent dans l'entourage des Penguins.

«On a un peu essayé de rire de ce texte en mettant des «C» sur nos chandails, c'était plus pour rire et c'est à partir de là que nous avons recommencé à gagner. Je le remercie de nous avoir remis sur le chemin de la victoire!», a raconté Dupuis avant le match de jeudi soir contre les Rangers.

Ces rumeurs évoquées dans les médias sont tout simplement ridicules aux yeux de Dupuis qui dispute sa cinquième saison dans l'uniforme des Penguins.

«On n'a pas fait cela pour améliorer l'ambiance dans le vestiaire parce que ce n'était pas nécessaire. On sait que Sidney est notre capitaine et on sait que cette réunion ne s'est jamais tenue. Personne ne veut prendre sa place de capitaine même si nous avons un groupe de meneurs qui assument du leadersphip et c'est normal. D'ailleurs, ils le font aussi quand il est présent étant donné que ce n'est pas le travail d'un seul joueur.»

Si le capitaine des Penguins n'est pas encore prêt à renouer avec l'action, les Penguins compteront sur le retour au jeu d'un autre pilier jeudi soir à New York face aux Rangers. Absent depuis le 26 novembre en raison d'une commotion cérébrale, Kristopher Letang retrouvera son rôle au sein de la brigade défensive.

«C'est certain que son retour aura un gros impact. Depuis deux ans, il joue comme un candidat au trophée Norris. Ça donne un boost de pouvoir compter sur lui et c'est un peu le moment idéal contre les Rangers», a ajouté le vétéran.

Vivre une première en 700 matchs dans la LNH!

Cette saison encore, les Penguins sont durement éprouvés par les blessures et particulièrement à des joueurs de grande importance.

«Tu ne t'habitues pas à vivre cela. On les attend et on a hâte de les retrouver pour aspirer aux grands honneurs. En retrouvant le chemin de la victoire, ça peut les aider à prendre leur temps parce qu'on garde le fort pendant leur absence», a admis Dupuis.

Encore une fois, Evgeni Malkin a trouvé le moyen de limiter les dégâts grâce à du jeu inspiré et particulièrement depuis une quinzaine de rencontres. Malkin n'a pas cependant pas été le seul à mettre l'épaule à la roue.
Dupuis a également joué un rôle clé et même à une position inhabituelle.

«C'est certain qu'on m'accorde un peu plus de temps de glace. Je me suis même retrouvé au centre du deuxième trio pendant quelques matchs pour la première fois après 700 parties dans la LNH», précise-t-il en riant. «Ce n'était pas naturel pour moi, mais l'équipe en avait de besoin donc je l'ai fait. Depuis, je suis revenu à l'aile et je me sens beaucoup mieux, mais le fait d'être polyvalent m'aide à prolonger un peu ma carrière.»

Les Penguins ont remporté leurs trois dernières parties (quatre avec le gain face aux Rangers) et ils recevront ensuite la visite du Canadien vendredi soir.

La troupe de Dan Bylsma occupe présentement le septième rang de l'Association Est et elle accuse un retard de huit points sur les Rangers qui dominent ce classement. Malgré cette chaude lutte avec plusieurs équipes, les Penguins entrevoient la suite de la saison avec une plus grande confiance que certaines formations comme le Canadien.

«On est au coeur de cette lutte, mais on voit la suite des choses avec confiance quand on pense aux joueurs qui s'apprêtent à revenir au jeu comme Kristopher ce soir et Jordan ensuite. D'ailleurs, il devrait recommencer à patiner bientôt», a souligné le numéro 9.

«J'espère que nous n'aurons pas à batailler pour la huitième place quand ils seront de retour. En fait, je souhaite qu'on aspire davantage au haut du classement puisqu'il reste plusieurs matchs à jouer», a-t-il conclu.