NEW YORK - Le joueur étoile des Capitals de Washington Alexander Ovechkin a été suspendu trois matchs, a annoncé le préfet de discipline de la LNH Brendan Shanahan sur le site Internet de la ligue lundi soir.

Ovechkin a été suspendu pour assaut sur le défenseur des Penguins de Pittsburgh Zbynek Michalek, dimanche après-midi.

Selon Shanahan, le geste était répréhensible puisque les patins de l'attaquant russe ont quitté la patinoire au moment d'appliquer la mise en échec sur Michalek, et parce que le principal point de contact était la tête du défenseur. Par ailleurs, Shanahan a pris en compte le fait qu'Ovechkin avait déjà été pénalisé pour des gestes semblables par le passé.

Il s'agit de la troisième suspension de la carrière d'Ovechkin. Il a été puni pour deux parties en décembre 2009 en raison d'un coup de genou à l'endroit de Tim Gleason des Hurricanes de la Caroline. Il a également été suspendu pour deux rencontres en mars 2010 pour un contact illégal aux dépens de Brian Campbell des Blackhawks de Chicago.

Ovechkin ratera donc le match de mardi contre les Bruins de Boston, ainsi que ceux du 31 janvier contre le Lightning de Tampa Bay et du 1er février contre les Panthers de la Floride. Il pourra effectuer son retour au jeu contre le Canadien de Montréal le 4 février prochain.

En vertu de la convention collective, le joueur russe sera soulagé de 154 677,75 dollars US.