OTTAWA - En plus d'une commotion cérébrale, c'est une blessure au cou qui nuit à la carrière de Sidney Crosby.

Les Penguins ont confirmé que leur grande vedette a reçu un diagnostic de blessure au cou, plus d'un an après qu'il ait été ébranlé lors de la Classique hivernale de 2011.

Cette nouvelle tournure des choses survient après qu'il ait consulté un spécialiste de la colonne vertébrale, le Dr Robert S. Bray, plus tôt cette semaine à Los Angeles.

C'est un développement qui amène son lot de questions. L'agent de Crosby, Pat Brisson, n'a pas voulu éclairer davantage les médias après le concours d'habiletés en marge du match des étoiles, à Ottawa.

«Je ne peux pas vraiment faire de commentaires là-dessus», a t-il dit.

Par voie de communiqué, les Penguins ont fait savoir que Crosby serait évalué par d'autres spécialistes dans les prochains jours, pour confirmer les conclusions du Dr Bray.

Certains ont laissé croire qu'il pourrait s'agir d'une fracture aux vertèbres C1 et C2, mais Brisson a dit qu'il était trop tôt pour faire un tel constat.

Les ennuis de Crosby remontent à une mise en échec de David Steckel, alors avec les Capitals, lors de la Classique hivernale du 1er janvier 2011. Quatre jours plus tard, il a été frappé par Victor Hedman du Lightning et depuis, il n'a disputé que huit matches en 12 mois.

Crosby a subi un test portant sur les commotions cérébrales après son plus récent match, disputé le 5 décembre. Il ne se sent pas assez bien pour s'entraîner avec ses coéquipiers.

L'athlète de 24 ans a toutefois recommencé à patiner seul, récemment, incluant lors de séances à Atlanta avec le Dr Ted Carrick, un chiropracticien, et à Los Angeles lors de la consultation avec le Dr Bray.

Crosby a épaté lors du premier match de son bref retour au jeu, en novembre, avec deux buts et deux passes contre les Islanders. En huit matches en 2011-12, il a fourni deux buts et 12 points et a montré un différentiel de plus sept.

Le natif de Cole Harbour en Nouvelle-Écosse a réussi le but donnant l'or au Canada lors des Jeux olympiques de Vancouver, en 2010. Il a remporté le trophée Hart en 2007 et est devenu le plus jeune à agir comme capitaine d'une équipe championne de la coupe Stanley en 2009, quand les Penguins ont défait les Wings en sept matches.