Les Penguins n'ont peut-être pas pu compter sur le retour au jeu de Sidney Crosby dimanche, mais ça ne les a pas empêchés de servir une leçon de hockey aux champions en titre de la Coupe Stanley. Evgeni Malkin et James Neal ont sonné la charge avec trois points chacun pour permettre à Pittsbugh de signer un neuvième gain de suite en défaisant les Bruins 5 à 2.

Grâce à sa performance de trois aides, Malkin reprend le premier rang des compteurs de la Ligue Nationale avec 84 points, soit deux de plus que Steven Stamkos. Le numéro 71 a par le fait même franchi le plateau des 500 points dans la LNH, devenant le 17e joueur d'origine russe à atteindre cette marque.

Cette défaite pourrait être coûteuse pour les Bruins, puisque Patrice Bergeron a quitté la partie en début de deuxième, après avoir été atteint à la jambe gauche par un tir frappé de Matt Niskanen.

Les Penguins se sont rapidement forgés une avance de deux buts. Arron Asham et Niskanen ont fait vibrer les cordages alors qu'il n'y avait pas huit minutes d'écoulées à la rencontre. James Neal a inscrit son 31e de la saison en toute fin de première, ce qui a poussé Claude Julien à remplacer Tim Thomas en début de deuxième période. Marty Turco, qui s'est entendu avec Boston la semaine dernière, a pris la relève.

Ce changement a semblé secouer les Bruins, alors que David Krejci a marqué dès la deuxième minute de jeu. Chris Kunitz a redonné un coussin de trois buts aux Penguins, avant de voir Krejci inscrire son second but du match. Pascal Dupuis a toutefois cloué le cercueil des Bruins en déjouant Turco sur une échappée en troisième période.

Marc-André Fleury a connu un fort match, avec 34 arrêts. De son côté, Turco, qui en était à son premier match dans la LNH en près d'un an, a bloqué 20 des 22 tirs auxquels il a fait face. Thomas a quant à lui cédé 3 fois sur 10 lancers.

La séquence victorieuse des Penguins est la deuxième plus longue à avoir été réussie dans la LNH cette saison, tout juste derrière les 10 gains consécutifs enregistrés par les Bruins en novembre.