Les Sénateurs d'Ottawa pourront profiter de l'appui de leurs partisans pour prendre le contrôle de leur série contre les Rangers de New York, lundi, mais ils le feront sans leur capitaine Daniel Alfredsson. Le match sera présenté dès 19 h 30, à RDS.

Les mêlées qui ont fait retraiter Matt Carkner au vestiaire pour s'en être pris à Brian Boyle au début de la rencontre de samedi, entraînant du même coup Brandon Dubinsky avec lui, ont dégénéré au cours de ce match. Daniel Alfredsson avait quitté la partie de samedi à la suite d'un coup de coude à la tête, gracieuseté de Carl Hagelin. Ce dernier a d'ailleurs eu à s'expliquer devant le préfet de la discipline Brendan Shanahan hier. Verdict : trois matchs de suspension. Carkner s'absentera quant à lui pendant un match pour son geste à l'endroit de Boyle.

Même si Alfredsson a reçu le feu vert des médecins, son absence a finalement été confirmée peu avant la rencontre. L'attaquant a lui-même confirmé qu'il avait subi une commotion cérébrale.

Les Sénateurs ont dû employer une stratégie plus musclée lors du deuxième match de la série alors que l'entraîneur-chef Paul MacLean a inséré à l'alignement Matt Carkner et Zenon Konopka. Et ç'a fonctionné.

La formation new-yorkaise était pourtant à seulement cinq minutes de porter à 2-0 son avance avant qu'Erik Karlsson, encore lui, ne vienne créer l'égalité. Puis Chris Neil s'est chargé de sceller leur sort en temps supplémentaire.

Pendant ce temps, Boyle a poursuivi sur sa lancée offensive lors du match no 2 en trouvant une fois de plus le fond du filet. Celui qui compte 2 buts depuis le début de la série en a amassé 7 au cours des 11 dernières rencontres.

Le mot d'ordre selon le gardien des Rangers Henrik Lundqvist, c'est d'oublier cette dure défaite et de passer à autre chose.

Pour sa part, Konopka croit que la suite de la série présentera encore bien du jeu rude. Il a lui-même déclaré que son équipe devait continuer à jouer de façon robuste. « C'est comme le hockey du bon vieux temps, et c'est ce que le hockey se doit d'être. Il y a aura de nombreux points de suture et beaucoup de sang encore d'ici la fin. »


Les Bruins devront démystifier Holtby (RDS2, 19 h 30)

Un duel de gardien, des défensives compactes... qui l'eut cru?

Sous la gouverne de Dale Hunter, les Capitals ont un look bien différent en séries éliminatoires cette année. Tous sont dévoués à bloquer des tirs et disciplinés en défensive. Nul doute qu'ils peuvent être satisfaits de la tournure des évènements à leur retour au Verizon Center.

En relève à Thomas Vokoun et à Michal Neuvirth, Braden Holtby donne bien des maux de têtes aux Bruins, qui tentent tant bien que mal de trouver une faille chez la recrue. Tim Thomas, malgré ses 37 ans, ne montre pas non plus de signes de faiblesse. Ils dominent à leur position au cours des séries actuelles puisque tous deux affichent une moyenne de buts alloués de 0,83 qui les placent au premier rang dans cette catégorie.

Neuvirth continue de récupérer à la suite d'une blessure à une jambe, mais même s'il était en mesure de prendre part à un match cette semaine, Hunter tient à confirmer que Holtby demeure son gardien de confiance. Vokoun, qui a aggravé sa blessure à l'aine, ne s'est pas entraîné dimanche.

Alors que quatre buts seulement ont été marqués jusqu'à présent dans cette série, celle opposant les Flyers aux Penguins en a compté au moins autant lors de cinq des six dernières périodes disputées.


La série se transporte en Californie

C'est sans Jaroslav Halak que les Blues de St. Louis s'amènent à San Jose à l'occasion du troisième match entre les deux équipes. Le tout sera présenté sur les ondes de RDS à 22 h.

En l'absence de Halak, qui est entré en collision avec son propre défenseur Barret Jackman tôt en deuxième période samedi, résultant en une blessure au bas du corps, Brian Elliot a relevé le défi avec brio en complétant le blanchissage de 3-0. Il sera donc encore d'office ce soir contre les Sharks.

Les émotions sont fortes et la tension palpable au cours de cette série, dont le dernier match a été marqué par pas moins de 132 minutes de pénalités. Les Sharks sont conscients qu'ils devront demeurer concentrés sur la tâche à accomplir lundi s'ils veulent venir à bout des champions de la division Centrale en saison régulière.

Dominic Moore devrait être de la rencontre du côté des requins, lui qui s'est fracturé le nez dans les derniers instants du match no 2.