Pendant que des hommes à cravate célébraient l'étape significative qui avait été franchie quelques heures plus tôt dans le but de garder l'équipe en Arizona, un groupe de cols bleus s'assurait d'écrire l'histoire à sa façon, la seule qu'il connaît depuis le début des séries éliminatoires.

Pas de doute, le 7 mai 2012 était une belle journée pour être un partisan des Coyotes de Phoenix.

Les Coyotes ont accédé à la finale de l'Association Ouest pour la première fois de leur existence, lundi soir, grâce à une victoire de 2-1 qui leur a permis d'éliminer les Predators de Nashville en cinq matchs.

Une heure avant le début du match, le commissaire de LNH, Gary Bettman, avait annoncé qu'une entente de principe avait été conclue pour la vente des Coyotes à un groupe d'investisseurs dont le fer de lance est Greg Jamison, l'ancien chef de la direction des Sharks de San Jose.

La troupe de Dave Tippett, troisième tête de série dans son association au début des éliminatoires, affrontera maintenant les Kings de Los Angeles de son côté du carré d'as. Les deux formations ont montré des fiches similaires en saison régulière: 42-27-13 pour les Coyotes, et 40-27-15 pour les Kings. Les Coyotes ont obtenu deux points de plus, 97 contre 95.

Derek Morris et Martin Hanzal ont marqué les buts des Coyotes, qui ont profité d'une autre solide prestation du gardien Mike Smith. Ce dernier a réalisé 32 arrêts en plus de rater un but par quelques centimètres dans les derniers instants du match.

Colin Wilson a donné espoir aux Predators en faisant dévier une passe de David Legwand derrière Smith avec six minutes à jouer en troisième période, mais la tentative de remontée n'est pas allée plus loin.

Pekka Rinne a fait 15 arrêts pour les Predators, dont la saison prend fin au deuxième tour pour la deuxième année de suite.

Les Predators ont dominé 33-17 pour les tirs au but, mais ils n'ont pas su profiter de quatre avantages numériques.

Laissés de côté lors des deux derniers matchs, Alexander Radulov et Andrei Kostitsyn étaient de retour dans la formation des Preds, mais les deux comparses ont été incapables de se faire pardonner auprès de leurs coéquipiers.

Radulov a passé tout près de 20 minutes sur la patinoire et Kostitsyn une quinzaine, mais les efforts combinés des deux joueurs ne leur ont permis de générer que trois lancers au filet.

Les Coyotes devaient quant à eux se débrouiller sans les services du défenseur Rostislav Klesla, suspendu pour une mise en échec à l'endroit de Matt Halischuk lors du match no 3.