Si les demandes de la LNH à l'Association des joueurs peuvent paraître exigeantes, elles n'ont rien de surprenant, soutient Vincent Damphousse, qui agissait à titre de vice-président du comité exécutif de l'AJLNH lors du dernier lock-out en 2004.

À l'approche de la fin de la convention collective, le 15 septembre prochain, la LNH a déposé vendredi ses premières demandes, tel que d'abord rapporté par notre collègue Renaud Lavoie.

D'abord, la Ligue nationale veut que les joueurs touchent 46 % des revenus reliés au hockey contrairement à 57 % présentement.

« Je m'attendais à ce que la Ligue veuille d'abord réserver 50 % des revenus aux joueurs. À 46 %, c'est comme si on soutirait 350 millions $ des poches des quelque 700 joueurs de la LNH », a indiqué Damphousse en entrevue à RDS.

« Il s'agit d'une concession énorme, mais ça ne me surprend pas, car je suis persuadé que la Ligue et les propriétaires veulent tester l'unité des joueurs à faire valoir leurs droits. Ce premier point sera le nerf de la guerre dans ces négociations », a ajouté l'ancien capitaine du Canadien.

La LNH souhaite aussi imposer une durée de 10 ans avant qu'un joueur puisse devenir joueur autonome sans compensation.

Comme troisième demande, la LNH veut limiter la durée des contrats à cinq saisons. De plus, elle désire éliminer le processus de l'arbitrage.

Finalement, la LNH espère augmenter à cinq saisons la durée d'un premier contrat professionnel au lieu de trois années.

« Ces quatre autres points ne seront pas difficiles à régler, car ils n'affectent pas le montant global d'argent revenant aux joueurs », a analysé Damphousse.