Les discussions entre la Ligue nationale de hockey et l'Association des joueurs reprennent mercredi et le principal point de litige entre les deux parties s'avère le partage des revenus.

Les propriétaires souhaitent abaisser la part des joueurs de 57 à 46 pour cent. L'autonomie des joueurs doit aussi être discutée alors que la LNH souhaiterait augmenter à 10 le nombre d'années avant qu'un joueur puisse obtenir son autonomie complète.

Mathieu Darche, qui a participé à quelques rencontres de négociations, ne semble pas effrayé par cette première proposition exigeante de la LNH.

«Ça fait déjà trois ou quatre semaines que nous avons des rencontres avec la LNH. Il ne faut pas s'enflammer, c'est seulement une première proposition. Personnellement, je préfère voir cela d'un œil positif dans le sens que les discussions sont entamées et d'autres rencontres sont planifiées cette semaine et pour les semaines suivantes», a indiqué Darche en entrevue à RDS.

Les premières discussions ont été cordiales puisqu'elles servaient à établir les sujets de discussion, mais le ton pourrait changer si le fossé demeurent trop grand entre les deux clans.

«Ils ont lancé la première proposition et on avancera à partir de ce point. C'est à nous de leur revenir et on a engagé des personnes qualifiées comme Donald Fehr. Je peux vous dire que j'ai eu des réunions avec ses prédécesseurs et aucun n'était autant qualifié», a ajouté Darche.

Chose certaine, tous les intervenants impliqués réalisent que ce dossier n'aboutira pas à une entente à court terme.

«C'est une industrie de 3,3 milliards alors ce n'est pas un dossier qui se réglera en deux jours. Il y a plusieurs enjeux dont le pourcentage de revenus, l'autonomie et d'autres éléments», a déclaré Darche qui demeure en attente d'une offre d'une formation de la LNH.

Le vétéran de 35 ans garde son optimisme dans ce processus.

«Personne ne veut un arrêt de travail et nos rencontres démontrent le vouloir des deux côtés d'en arriver à une entente. On souhaite que le tout soit juste et équitable et je crois que c'est possible d'obtenir cela», a conclu l'ancien du Canadien.

L'attaquant du Lightning de Tampa Bay Vincent Lecavalier demeure lui aussi optimiste.

« Ça va continuer à négocier jusqu'au 15 septembre, mais nous, les joueurs, on ne veut pas rater une journée. On veut jouer au hockey. La ligue est en santé et je ne vois pas pourquoi il y aurait un lock-out », a indiqué le Québécois.