Le président et directeur général des Hurricanes de la Caroline, Jim Rutherford, a annoncé la signature de l'attaquant Alexander Semin, jeudi. Le contrat d'une saison lui vaudra sept millions de dollars.

« Je suis très content de me joindre à l'organisation des Hurricanes de la Caroline, a affirmé Semin. C'est un bon endroit pour moi. Je vois d'un bon œil le fait de jouer avec de bons joueurs pour que nous puissions avoir une saison gagnante ensemble. »

« Nous avons fait beaucoup de recherches sur Alexander pour savoir s'il était le bon joueur pour aider l'équipe. Plusieurs discussions à l'interne ont eu lieu, incluant avec des joueurs et des entraîneurs, a dit Rutherford. Ce qui est clair, c'est qu'il veut jouer dans la LNH pour affronter les meilleurs joueurs. »

Le directeur général des Hurricanes a également ajouté que « Semin est un joueur élite qui peut compter des buts et qui aidera l'offensive de l'équipe en tant qu'ailier gauche. Nous espérons qu'un nouveau commencement ici servira Alexander et notre équipe. »

L'ailier russe, qui est âgé de 28 ans, a complété sa septième saison dans la LNH en 2011-2012. Il a marqué 21 buts et a terminé la saison avec 54 points. Il a ajouté quatre points en 14 matchs en séries. Après l'élimination des Capitals, Semin a aidé la Russie a remporté la médaille d'or au Championnat du monde.

Sélectionné par les Capitals de Washington au 13e rang au total en 2002, l'athlète de six pieds deux pouces et 209 livres a inscrit 197 buts, 211 passes pour 408 points en 469 parties depuis le début de sa carrière. Il a un différentiel de plus-65 en carrière. Son différentiel de plus-92 au cours des quatre dernières saison le place parmi les cinq meilleurs du circuit.

Semin a représenté la Russie dans neuf compétitions internationales, incluant les Jeux olympiques de 2010.