Il y avait un spectateur attentif vendredi matin à l'entraînement de la Tournée des joueurs. Conseiller spécial de l'Association, Mathieu Schneider s'est déplacé à Sherbrooke pour s'assurer que tout le monde est sur la même longueur d'ondes.

«Don (Fehr) a établi un très bon système de communication similaire à ce qu'il avait fait au baseball. C'est une belle expérience pour moi. Les joueurs ont été merveilleux, ils sont unis, éduqués et informés sur le sujet, c'est le plus important», a raconté Schneider.

«On nous garde informé sur les dossiers des négociations et il vient voir ce qui se passe au Québec. C'est vraiment plaisant de voir cela», a commenté David Desharnais.

«On est derrière l'Association des joueurs et ils font la même chose de leur côté. Ce sont des petits gestes comme celui-ci de venir à Sherbrooke qui sont importants pour nous. Ça peut paraître banal pour certains, mais on est content de le voir en personne», a souligné David Perron.

Le passage de Schneider à Sherbrooke coïncide avec la reprise des pourparlers entre la Ligue nationale et l'Association des joueurs. Il est d'avis qu'il demeure encore possible de sauver la saison et disputer un calendrier complet de 82 rencontres.

«On possède encore du temps pour trouver une entente et disputer une saison complète. On attend que les propriétaires soient prêts à s'asseoir et négocier. C'est à partir de ce moment que ça progressera. Depuis le début du conflit, toutes les propositions des propriétaires exigent des concessions des joueurs

Schneider a également souligné la belle initiative des hockeyeurs québécois Bruno Gervais et Maxime Talbot qui ont mis sur pied cette Tournée des joueurs. Après de beaux succès à Châteauguay et St-Hyacinthe, c'était aussi salle comble à Sherbrooke.

D'après un reportage de Luc Gélinas