La Ligue nationale de hockey a fait une nouvelle offre de six ans à l'Association des joueurs pour sauver la saison de 82 matchs en proposant un partage des revenus reliés au hockey 50-50 et la contre-offre devrait être présentée d'ici 48 heures.

Les joueurs pourraient profiter de leur autonomie à 28 ans ou après huit ans de service, tandis qu'une entente à long terme ne pourrait dépasser cinq ans. Le processus d'arbitrage salarial serait aussi maintenu.

«Nous l'avons concocté (l'offre) dans l'esprit de conclure une entente», a commenté le commissaire de la LNH Gary Bettman.

«C'est un bon signe de voir une ouverture du côté des propriétaires, ça démontre qu'ils commencent à être prêts pour négocier. C'est une journée positive et nous allons en savoir davantage bientôt», a commenté Brandon Prust à RDS en marge d'une partie de hockey balle organisée par lui et quelques amis aux abords du Centre Bell.

Notre collègue Renaud Lavoie explique quelques détails de la proposition dans son blogue dont le fait que cette offre comporterait un partage de 50-50 durant toute l'entente.

Lors de son offre précédente, la LNH proposait 49% aux joueurs pour la première année pour descendre ensuite à 48% et finalement à 47%.

Dans le meilleur des scénarios, la saison régulière se mettrait en branle le 2 novembre prochain.

Afin de compléter le calendrier régulier à temps, chacune des équipes devraient jouer un match de plus à toutes les cinq semaines.

«Nous déployons tous les efforts pour que la saison commence le 2 novembre et que nous puissions disputer un calendrier complet de 82 matchs et des séries complètes, a dit Bettman. C'est ce que nous voulons accomplir en soumettant cette offre.»

Bettman a ajouté que la balle était maintenant dans le camp de l'AJLNH, qui a demandé du temps pour examiner cette nouvelle offre présentée par la LNH dans un document de quatre pages.

Le comité de négociation et l'exécutif de l'AJLNH en ont discuté par conférence téléphonique en fin d'après-midi.

«Nous espérons, après l'avoir revisée, que le sentiment chez les joueurs sera qu'il s'agit d'une offre qui peut être négociée et qui peut débouchée sur une entente», a affirmé le directeur exécutif de l'AJLNH Donald Fehr.

Le lock-out a été décrété il y a un peu plus d'un mois. Puisque les deux parties n'ont pas été en mesure de s'entendre jusqu'à maintenant, les 82 premiers matchs de la saison régulière avaient été annulés.