L'an passé, à 22 ans, le défenseur Marc-André Bourdon a enfin réussi à réaliser son rêve de jouer dans la Ligue nationale alors qu'il a disputé 45 rencontres avec les Flyers de Philadelphie. Cette année, il avait l'intention bien légitime de se tailler un poste à temps plein, mais le lock-out est venu contrecarrer ses plans.

« Jouer dans la LNH cette saison aurait été important pour mon évolution. L'an passé, j'étais une recrue. J'arrivais avec l'idée d'avoir un impact sur l'équipe », a-t-il indiqué.

Contrairement à de plus jeunes espoirs de l'organisation, qui en sont toujours à un premier contrat chez les professionnels, comme Brayden Schenn et Sean Couturier, Marc-André Bourdon avait d'autres alternatives que la Ligue américaine pendant le lock-out : « J'aurais pu aller jouer en Europe pour faire d'autres choses, mais on m'a demandé de rester dans la Ligue américaine. J'ai décidé de faire cela, car je croyais que le lock-out allait se régler. Je me disais que j'allais être ici et que l'on jouerait des matchs dans un style nord-américain. »

Marc-André Bourdon amorce sa 4e saison avec les Phantoms d'Adirondack. Évidemment, il constate que le calibre est nettement supérieur cette saison. Même s'il a déjà un pied dans la porte, il ne peut se permettre aucun répit.

« C'est certain que j'ai moins de pression qu'à mes premières années quand je n'avais jamais joué dans la Ligue américaine, admet Bourdon. J'étais alors un espoir et je devais me prouver chaque jour. En attendant, il y a plein de bons défenseurs dans l'équipe et partout dans la ligue. Chaque organisation regarde toutes les équipes de la Ligue américaine afin de regarder le talent chez les autres. De mon côté, j'ai quelque chose à prouver chaque fois que je vais sur la glace. Je ne peux pas prendre de repos. »

Ayant déjà six défenseurs réguliers sous contrat, les Flyers ont fait l'acquisition de Bruno Gervais cet été. Ce qui n'est pas une très bonne nouvelle pour Bourdon. Toutefois, le jeune défenseur est persuadé qu'il est prêt à devenir un joueur d'impact dans la Ligue nationale.

D'après un reportage de Luc Gélinas,