Le Canada pourra compter sur cinq représentants de la LHJMQ lors du Championnat du monde de hockey des moins de 18 ans, qui s'amorcera jeudi à Sotchi en Russie.

L'Océanic de Rimouski sera particulièrement bien représenté, alors que le gardien Philippe Desrosiers, le défenseur Samuel Morin et Frédérick Gauthier ont été sélectionnés.

Les attaquants Laurent Dauphin et Yan Laplante, respectivement des Saguenéens de Chicoutimi et du Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard, seront aussi de l'aventure.

Le défenseur Dylan Labbé (Cataractes de Shawinigan), de même que les attaquants Alexis Pépin (Rocket) et Clark Bishop (Screaming Eagles du Cap-Breton), ont quant à eux été retranchés.

Dauphin tranche

À l'occasion de leur dernier match préparatoire face à la République tchèque, les Canadiens se sont imposés 5 à 4 grâce à un but égalisateur de Connor McDavid en troisième période et un filet victorieux de Dauphin en fusillade, mardi. 

Braydon Point a réussi un doublé et Sam Bennett a enfilé l'autre but de la formation canadienne, qui a rebondi après s'être inclinée 4-1 devant les États-Unis dans un autre match amical, la semaine dernière.

Les Tchèques ont pris les devants 4-2 en début de troisième sur un but en avantage numérique de Jakub Vrana, mais des buts à 2:17 d'écart par Point et McDavid ont égalé le score.

Bennett a donné l'avance au Canada après 2:45 de jeu, Martin Kahout a égalé les chances et Point a redonné la priorité aux Canadiens avant la première pause.

Une baisse de régime des Canadiens en période médiane a permis aux Tchèques Roman Prikryl et Dominik Kabalik de trouver le fond du filet.

Le Canada disputera son premier match du tournoi rotation du Championnat mondial jeudi contre la Slovaquie. Suivront des affrontements contre l'Allemagne samedi, la Suisse le 22 avril et la Suède le lendemain. La finale sera disputée le 28 avril.

Le Canada a remporté la médaille d'or au Mondial U-18 en 2003 et 2008, mais ce sont les Américains qui l'ont emporté ces quatre dernières années.