VANCOUVER - Même s'il était question en matinée qu'il puisse enfiler l'uniforme, Marc-André Cliche n'a pas disputé le match de bris d'égalité contre les Whalers de Plymouth, jeudi soir.

Cliche, qui continue de recevoir des traitements pour une blessure à l'épaule subie lors du premier match des MAINEiacs de Lewiston à la coupe Memorial, samedi dernier, n'aurait pas été à 100 pour cent de sa forme s'il avait joué.

On espérait donc, chez les MAINEiacs, que l'équipe se qualifie pour la demi-finale de vendredi, face aux Giants de Vancouver, et que leur capitaine puisse revenir au jeu à ce moment. A tout le moins pour participer au jeu de puissance, qui a présenté un anémique taux de succès de 11,8 pour cent au cours du tournoi rotation.

L'entraîneur Clément Jodoin a encore une fois utilisé Simon Courcelles au sein du premier trio en compagnie de David Perron et Pierre-Luc Faubert.

Alexandre Fontaine, Tom Michalik, Alexander Beaton et Marc-André Crête ont également été retranchés de la formation de Lewiston.

-

Seulement 23 buts ont été marqués au cours du tournoi rotation de cette coupe Memorial. Il s'agit du total le plus bas de l'histoire de cette compétition depuis qu'on dispute le tournoi à quatre équipes et qu'on dispute donc six matchs avant les rencontres éliminatoires.

"Il n'y a pas eu beaucoup de buts, et avec les nouveaux règlements à part ça, a souligné l'entraîneur des MAINEiacs Clément Jodoin. Ca montre à quel point les joueurs sont bons et les gardiens, excellents. Ca veut dire que les chances sont rares et lorsque tu en obtiens une, il ne faut pas la rater."

On n'avait marqué que 25 buts en six matchs en 2004 à Kelowna - dont 11 par les Olympiques de Gatineau.

-

Tyler Ennis, des Tigers de Medicine Hat, et Tom Sestito, des Whalers de Plymouth, ont été les meilleurs pointeurs du tournoi rotation avec quatre points chacun. Le premier a totalisé deux buts et deux aides et le second, quatre passes.

Sestito a été le meilleur fabricant de jeu du tournoi jusqu'ici avec ses quatre aides, mais le meilleur franc-tireur a été James Neal, des Whalers, avec trois filets.

Chez les défenseurs, Ryan McGinnis, des Whalers, a été le meilleur à l'attaque avec un but et deux aides.

-

Matt Keetley, le gardien des Tigers, a présenté la meilleure moyenne, soit 1,34, devant Tyson Sexsmith des Giants de Vancouver (1,63) et Jonathan Bernier des MAINEiacs (1,64).

Bernier a toutefois été l'auteur du meilleur pourcentage d'arrêts, soit 0,951, devant Keetley (0,949) et Sexsmith (0,932).

-

Derek Dorsett, des Tigers, a été le joueur le plus pénalisé du tournoi rotation avec 20 minutes au cachot, mais c'est son style robuste qui le rend aussi utile à son équipe.

"Il joue avec combativité et il marque souvent des buts importants pour nous", a indiqué son entraîneur Will Desjardins, mercredi, après la victoire de 1-0 qui a permis aux Tigers d'atteindre la finale, grâce au filet de... Dorsett.

-

Les Tigers de Medicine Hat et les Giants de Vancouver n'en finissent plus de s'affronter. Les Tigers ont eu le dessus sur les Giants en sept rencontres en finale des séries dans la Ligue de l'ouest, puis encore lors du dernier match du tournoi rotation de cette coupe Memorial, tard mercredi soir.

Lorsqu'on lui a demandé s'il en avait assez d'affronter Medicine Hat, l'entraîneur des Giants Don Hay a vite réagi.

"Non! Si on avait la chance de les affronter à nouveau, on serait bien contents", a-t-il lancé, en faisant allusion au fait qu'il aimerait voir son équipe se rendre à la finale de dimanche contre les Tigers.

-

Pas moins de 14 091 spectateurs ont assisté au match de mercredi soir au Pacific Coliseum entre Vancouver et Medicine Hat. Il s'agissait d'une nouvelle marque d'assistance pour un match de tournoi à la ronde à la coupe Memorial. C'était la troisième fois depuis une semaine qu'on rééditait ce record.

-

Les spectateurs ont accordé une ovation à Trevor Linden, porte-couleurs des Canucks de la LNH et ancien du Canadien, quand on l'a montré à l'écran géant, mercredi. A Tiger Williams aussi, d'ailleurs.