Le 100e but de Poulin propulse le Canada vers la victoire contre la Tchéquie
Après avoir lancé leur tournoi du bon pied mercredi avec une victoire de 4-0 contre la Suisse, les Canadiennes ont vaincu la Tchéquie 5-1 vendredi soir, dans leur deuxième match de phase de groupe du Championnat du monde de hockey féminin.
L'unifolié cumule six points comme les États-Unis en tête du classement du groupe A.
La Québécoise Marie-Philip Poulin a récolté deux buts. La capitaine a ouvert la marque en complétant un deux contre un avec Blayre Turnbull puis en déjouant Blanka Skodova du revers, à 8:03 au premier vingt. Elle inscrivait ainsi un 100e but avec le Canada, ce qui lui permet de rejoindre un club sélect composé de Hayley Wickenheiser, Jayna Hefford et Danielle Goyette.
« Je commence à manquer d'adjectifs, a dit l'entraîneur-chef du Canada Troy Ryan, au sujet de Poulin. Elle est une personne d'exception et une joueuse d'exception. Elle peut changer l'allure d'un match à tout moment. »
« C'est assurément un groupe très élite, a dit Poulin. C'est vraiment un honneur pour moi. Cela dit, nous sommes encore loin du but. À la fin de la journée, c'est l'équipe qui compte. »
Natalie Mlynkova a créé l'égalité en fin de de première période sur un tir faible entre les jambières d'Ann-Renée Desbiens, mais Renata Fast a redonné définitivement les devants aux siennes seulement 25 secondes plus tard.
Le reste du match a sans surprise été l'affaire des Canadiennes. Blayre Turnbull, Poulin et Jaime Bourbonnais ont enchaîné trois buts sans réplique. Desbiens a effectué 14 arrêts dans la victoire, alors que son club a dominé 42-15 au chapitre des tirs.
Il s'agissait de la première confrontation entre le Canada et la Tchéquie dans l'histoire. Au cours de son histoire de 425 matchs, la formation féminine canadienne a affronté 14 nations différentes, mais jamais la Tchéquie.
Dans le camp tchèque, c'est l'ancienne joueuse du Canada Carla McLeod qui dirige l'équipe. Elle a aidé le pays à mériter l'or olympique à Turin en 2006 et à Vancouver en 2010.
MacLeod a donné une accolade à Poulin après le match.
« C'est une joueuse tout à fait exceptionnelle, a dit MacLeod. Je suis absolument ravie pour elle ce soir. »
Les Canadiennes vont se mesurer aux Japonaises samedi.
Les États-Unis écrasent la Suisse 9-1
Caroline Harvey a inscrit un doublé, Abby Roque a ajouté un but et trois aides et les États-Unis ont corrigé la Suisse 9-1 dans un autre match du groupe A.
Abbey Murphy a établi un record pour le filet le plus rapide en début de match dans l'histoire du tournoi lorsqu'elle a touché la cible après sept secondes de jeu. Elle a ajouté deux mentions d'aide. Cayla Barnes a également récolté un but et deux aides.
Rebecca Gilmore, Gabrielle Hughes, Hannah Bilka et Amanda Kessel ont marqué les autres buts des États-Unis, qui menaient 4-0 après le premier vingt et 6-0 après deux périodes. La gardienne de but Nicole Hensley a bloqué 12 tirs.
Rahel Enzler a privé Hensley d'un blanchissage en marquant le seul but de la Suisse à 10:27 de la troisième période.
La gardienne Saskia Maurer a connu un match occupé alors qu'elle a fait face à 54 rondelles.
La formation des États-Unis tente de faire oublier les médailles d'argent dont elle a dû se contenter lors des deux dernières éditions du Championnat du monde à la suite de défaites contre le Canada, chaque fois en finale.
Les Américaines ont amorcé le tournoi en défaisant le Japon 7-1 mercredi. Elles affronteront la Tchéquie, dimanche.
La Finlande blanchit l'Allemagne
En après-midi, dans un duel du groupe B, Emilia Vesa et Viivi Vainikka ont tous marqué et la Finlande a blanchi l'Allemagne 3-0.
Rosa Lindstedt a inscrit l'autre but des Finlandaises. Vesa et Vainikka ont rejoint leur compatriote Jenniina Nylund au sommet des meilleures buteuses du tournoi (trois) après deux matchs.
Johanna May a repoussé 40 des 43 rondelles dirigées vers elle pour l'Allemagne.
La Finlande avait écrasé la France 14-1 en lever de rideau du tournoi, mercredi, tandis que les Allemandes ont dominé la Suède 6-2, jeudi.