Par Réal-Jean Couture - Si, il y a quelques jours, nous traitions du 'jour de vérité' pour la LNAH et pour la LCH-AAA, force est d'admettre qu'une semaine plus tard, c'est plus clair dans un cas, mais plus confus dans l'autre. Et il faudra s'y habituer, malheureusement, j'en ai bien peur.

LA LCH SE STRUCTURE

Le début de la semaine aura été ardu pour les dirigeants des Marquis de Jonquière qui ne voulaient pas entrer à genou dans la LCH-AAA, mais dans des conditions honorables et surtout, avec un environnement qui leur permette de croire que leur première saison n'en sera pas une dite de misère. Après tout, Jonquière a mangé ses bas dans sa fin d'aventure dans la LNAH et nul investisseur, nul commanditaire et nul amateur n'était prêt à même 'se sacrifier' pour y faire du hockey organisé.

La LCH donc, en réunion mardi pour le repêchage des joueurs de la défunte concession de Saint-Gilles, a 'réglé honorablement' avec Jonquière qui, rescapée de la défunte LHSP-AA, pourra faire du hockey intéressant la saison prochaine. Mais le prix fort est exigé, il va sans dire avec cette affaire des droits compensatoires qui fait que 50 000 $ cette année, et autant la saison prochaine seront versés aux 7 équipes qui visiteront les Marquis pour le transport et les repas. Ça fait cher la livre, mais c'était vraisemblablement le prix à payer.

Quant au reste, 29 joueurs de Saint-Gilles ont trouvé preneurs au sein de la LCH dans un repêchage où les 8 équipes ont participé, y compris la nouvelle venue au dernier rang de chaque tour. Quant au repêchage annuel des joueurs de la LNAH, seulement 64 joueurs ont été retenus sur une possibilité de 84. On a noté en effet 3 tours seulement où les 8 clubs ont repêché, contre 3 tours à 6 clubs, 2 tours à 5 clubs et 2 tours à un seul club (Jonquière dans les deux cas).

Ce que ça va donner en bout de ligne ? Difficile à prédire, compte tenu de la baisse du plafond salarial dans la LNAH notamment. Et l'an dernier, il y a eu plus de va et vient entre la LNAH et la LHSP qu'entre la LNAH et la LCH. Avec la disparition de la LHSP, verra-t-on le train augmenter ses allées et venues avec la LCH ? Mystère et boule de gomme, d'autant plus que - contrairement à certaines prétentions - il n'existe aucune entente entre la LNAH et la LCH quant au voyagement des joueurs. Faut-il rappeler qu'un des deux circuits est 'fédéré' et l'autre pas et même pas reconnu par les fédérations sportives officielles au surplus.

Restera à voir - dans la suite de l'assemblée annuelle de la LCH - la suite des choses quant au fonctionnement et la réglementation. Il reste en fait des détails à régler, à éclaircir, mais sur l'heure, les 8 clubs sont en marche vers la prochaine saison, la 29e de ce circuit, et pariez votre chemise que ça va bien aller, pour peu que les équipes - devant la défection de Saint-Gilles et ce qui s'est passé ailleurs - comprennent que l'argent ne fait pas le bonheur, et, au hockey senior, il ne rend plus le malheur confortable. Prudence donc dans tous les gestes qui seront posés, pour permettre d'envisager une 30e saison et bien d'autres par la suite... Minute de vérité bien rencontrée par Vallières/Loubier et cie !

MAIS LA LNAH DEMEURE LA LNAH...

Mais que c'est difficile de savoir, de décider, d'agir, de comprendre, quand vient le temps de la LNAH. Pas d'espèce de maudit bon sens. D'un délai à un autre et à un autre puis un autre, voilà finalement que les proprios de Thetford Mines ne jouent plus la game, il y a du monde pour faire du hockey mais personne pour assurer la responsabilité financière, et la ligue qui ne veut pas perdre un de ses marchés d'origine et puis quoi encore. Toute la gamme des émotions est passée, mais le dossier n'est toujours pas clair.

Et personne ne confirme ni ne contredit le dossier, à quelque niveau que ce soit, ni à quelque moment que ce soit, ni à quelque stade que ce soit. Arrangez-vous avec ça !

On est même allé jusqu'à mettre le club en tutelle - sans le dire - alors qu'un comité supposément formé du commissaire, du proprio de Saint-Georges et de quelqu'un de Sherbrooke était chargé de trouver des investisseurs et/ou des solutions à l'impasse créé par l'absence de gens imputables. Faut le faire. Et là, on annonce un autre délai à ce jeudi 07 juin, mais le mercredi 06, on annonce le retrait de Saint-Georges de la LNAH, devant l'impossibilité de régler le dossier de Thetford,.
Et personne ne confirme ni ne contredit le dossier, à quelque niveau que ce soit, ni à quelque moment que ce soit, ni à quelque stade que ce soit. Arrangez-vous avec ça !

Et voilà que jeudi, en fin de journée - pendant qu'il fait encore clair dehors mais que la noirceur règne toujours entre les murs de la LNAH - on annonce que c'est réglé à Thetford Mines, que le club va jouer, que M. Breton va tirer des bille$ des revenus des loges, qu'un OSBL opèrera le club, etc, etc, et un nouveau gérant entre en fonction et allons-y, la mer est belle !

Et personne ne confirme ni ne contredit le dossier, à quelque niveau que ce soit, ni à quelque moment que ce soit, ni à quelque stade que ce soit. Arrangez-vous avec ça !

Et puis Saint-Georges, il revient ? C'est quoi les conditions de ce retour ? Qui signera le bon de garantie de Thetford Mines ? OSBL tant que vous voudrez, s'il y a un déficit, qui paiera ? Y a-t-il un fond de roulement pour commencer à négocier avec les joueurs ? Les contrats signés l'an dernier seront-ils ouverts avec la baisse du plafond salarial ? Il arrive quoi des loges endommagées dit-on dans les derniers jours et qui défrayera ? Etc, etc...

Et personne ne confirme ni ne contredit le dossier, à quelque niveau que ce soit, ni à quelque moment que ce soit, ni à quelque stade que ce soit. Arrangez-vous avec ça !

La ligue, pourtant, il y a deux ans, et l'an dernier, s'est donnée et redonnée un plan de communication, de marketing, de relations publiques et bien d'autres supposés moyens pour se rapprocher des fans, comme le disait et répétait le 'magicien' Michel Gaudette. Encore une fois, ça n'a pas paru.

On a laissé tout le monde dans l'ignorance, dans le doute, laissant les rumeurs faire leurs chemins, laissant même couler l'information - vraie ou fausse - que les discussions avaient repris avec Cornwall et Jonquière, pour le cas où la ligue perde Thetford Mines et Saint-Georges, ou encore pour monter la ligue à 10 clubs. J'ai même eu peur qu'il parle encore des Maritimes et de Chandler, en plus du nord-est des États-Unis. Ça aurait pas été le bout de la m... pour lui. Il n'en aurait pas été à son premier leurre. N'a-t-il pas dit à la mi avril que ses 9 équipes revenaient pour ensuite faire disparaître d'un coup de baguette les équipes de Laval et de Verdun un mois plus tard ? Magicien, que je vous dit !

Minute de vérité non encore rencontrée, donc, pour la LNAH. Rien de réglé !

IL VA ARRIVER QUOI ?

Pas très brillant comme situation, donc. Voici au moins deux franchises sur les 8 de la LNAH, qui ne peuvent pas démarrer sur des chapeaux de roues, pendant que les autres sont au travail, recrutent et signent des joueurs, transigent pour s'améliorer, ont réalisé leurs ventes de feu, tentent d'amorcer la vente de leurs billets de saison, de renouveler leurs commanditaires, resignent leurs entraîneurs, etc. Comme si tout allait bien, madame la marquise, leur a dit Michel Gaudette, à l'assemblée annuelle. La ligue est en santé, qu'il a dit. Y'a pas vu venir la pandémie, lui ! Ou bien, il ne l'a pas dit qu'il la voyait...

Sauf qu'en y regardant de plus près, on réalise que les membres de la LNAH sont carrément et dramatiquement sur un radeau qui flageole sur une mer trouble, en pleine tempête, avec des vagues de 8 à 14 pieds. Le mal de mer, vous connaissez ? Sont tous verts, là dessus. Et y'a pas un matelot pour crier 'terre ! terre !'.

Y'a d'l'eau sur le radeau, la voile est déchirée et le capitaine a échappé boussole et compas à la mer. Pas question de plonger pour les récupérer, puisque ça a d'lair qu'il y a des requins dans le coin. À moins de leur 'pitcher' le magicien, mais il y en a encore un ou deux qui le trouvent fin. Fait que il faut le garder sur le radeau à éponger l'eau et à nous faire croire qu'il fera beau demain...

Mais sans crédibilité ou presque, sans personne neutre pour contrôler les plafonds salariaux votés en assemblée générale, sans colonne vertébrale dans la réglementation, dans le financement, dans le marketing, sans un signal clair aux joueurs que l'on veut recruter que ce circuit dit 'professionnel' est sérieux, qu'il y a un vrai capitaine à bord et des matelots qui ne menacent pas de se mutiner à chaque coup de vent, êtes-vous certains qu'il y aura un 'demain' pour les occupants du radeau ?
J'ai bien peur qu'à la prochaine rafale de vent du nord, une couple d'autres matelots vont tomber à la mer et on ne pourra plus les récupérer. Le radeau sera alors condamné à la dérive, avec ou sans magicien...

Au fait : qui l'a engagé ce magicien-là ? Et qui a renouvelé son contrat à ± 50 000 $ par année, dit-on ? C'est quoi le numéro d'employeur de la LNAH ?

Enfin... Attendons. Peut-être que Flipper fera son apparition et viendra porter à Me Michel Gaudette une nouvelle baguette magique et un nouveau haut de forme, d'où il pourra encore tirer ses lapins... Lui, il a droit de rêver. Il est payé pour !

Note: je suis toujours heureux de lire vos réactions et commentaires au infini@ri.cgocable.ca et vous en remercie.