QUÉBEC - Le maire de Québec, Régis Labeaume, va de l'avant dès maintenant dans le dossier du nouvel amphithéâtre multifonctionnel, et ce, même si le gouvernement fédéral n'a pas encore donné sa réponse au financement du mégaprojet évalué à 400 millions $.

Ainsi, le processus de règlement d'emprunt de 25 millions $ pour aller en appel d'offres au début de 2011 sera lancé dès lundi prochain à l'hôtel de ville.

"On met toute la machine en marche pour procéder dès le 1er janvier", a dit le maire Labeaume lors d'une conférence de presse, jeudi après-midi.

"Ce qu'il faut faire à partir de maintenant c'est de libérer l'argent, aller l'emprunter, la mettre dans le compte, disponible pour payer les travaux. C'est-à-dire, appels d'offres lancés à partir du 1er janvier, réponses aux appels d'offres, choix des contracteurs et premiers décaissements", a-t-il ajouté.

En procédant maintenant, la Ville pourra préparer dès le 1er janvier les plans et devis sur ce mégaprojet. Entre-temps, les ingénieurs de la Ville vont procéder à des analyses de sol de l'emplacement éventuel de l'amphithéâtre.

Le gouvernement du Québec s'est engagé à défrayer 45 pour cent des coûts du mégaprojet. On estime qu'il manque 170 millions $, somme que la Ville souhaite obtenir du gouvernement fédéral.

Résolument optimiste, le maire Labeaume a aussi indiqué qu'une équipe de gestion de projet, de conception et de réalisation sera créée pour veiller à la bonne marche du mégaprojet.

Régis Labeaume souhaite que la première pelletée de terre ait lieu au début de l'automne 2011.

Le maire a signalé que la Ville ne pouvait présenter de candidature pour la tenue des Jeux olympiques si elle n'a pas d'infrastructures majeures.

Cette annonce du maire survient deux jours avant la Marche bleue visant à appuyer le retour de la Ligue nationale de hockey à Québec. Le chef de la direction du groupe Quebecor, Pierre Karl Péladeau, qui est pressenti pour devenir le propriétaire d'une éventuelle équipe de la LNH à Québec, a d'ailleurs indiqué jeudi qu'il prendra part à cette Marche bleue.

"C'est un dossier qui appartient aux politiciens. (...) On va les laisser faire leur travail", a déclaré M. Péladeau à propos du projet de construction d'un nouvel amphithéâtre à Québec.

Le commissaire de la LNH, Gary Bettman, ainsi que M. Péladau ont déjà affirmé que ce nouvel amphithéâtre était une condition essentielle au retour d'une équipe dans la Vieille-Capitale.

"En ce qui nous concerne, j'ai toujours dit qu'on voyait d'un bon oeil la possibilité de ramener une équipe de hockey à Québec", a précisé M. Péladeau, à l'issue d'une allocution à Montréal devant les membres du Cercle finance et placement du Québec.

"On y a travaillé assez solidement. Si les conditions sont réunies, je crois qu'on va pouvoir ramener une équipe de hockey à Québec, sans garantie aucune parce que la décision, comme vous le savez, appartient à la Ligue nationale", a ajouté le pdg de Quebecor.

Présent à l'annonce du maire Labeaume, jeudi, le ministre des Transports, aussi responsable de la région de la Capitale-Nationale, Sam Hamad, n'a pas caché sa satisfaction de voir la Ville procéder à des travaux préparatoires à la construction d'un amphithéâtre.