MONTRÉAL - Le beau temps devrait être de retour à temps pour la «marche bleue» de Québec, samedi, même si on s'attend à ce qu'une vague bleue d'amateurs de hockey déferle sur les plaines d'Abraham.

L'instigateur du rassemblement, qui se veut une occasion offerte à la population d'afficher son intérêt à ramener une équipe de la LNH, rêve plus que jamais à une foule de 50 000 de personnes — l'objectif qu'a établi l'ancien président des Nordiques, Marcel Aubut.

Mario Roy n'a plus une seconde à lui, pris dans un véritable tourbillon à quelques heures de l'événement qu'il a lancé dernièrement grâce à des sites de réseautage sociaux et de microblogages. On dirait qu'il est né sous une bonne étoile parce qu'on prévoit que le ciel va s'éclaircir, samedi matin.

«Tout fonctionne comme sur des roulettes, a-t-il affirmé, vendredi après-midi. Les frères Stastny viennent d'arriver, et je retourne à l'aéroport pour aller chercher Michel Goulet.»

Tout devrait être en place, en tout cas, pour une belle journée d'automne, au moment où l'engouement pour le retour du hockey de la LNH atteint un sommet inégalé à Québec.

La confirmation récente de la participation des trois célèbres frères Stastny, qui en seront à une première sortie publique ensemble depuis des lunes, a décuplé l'enthousiasme des gens.

«Il y a beaucoup d'effervescence en ville. Québec revit, a claironné le Lévisien, courtier en assurances dans la vie de tous les jours. La pluie des derniers jours n'a pas affecté le moral des gens. On s'attend à ce qu'ils répondent à l'appel nombreux.»

Au total, une vingtaine d'anciens joueurs des Fleurdelisés seront de la partie.

«Les gens sont nostalgiques et on espère qu'ils vont se déplacer en grand nombre, a souligné le président de l'Association des anciens, Dave Pichette. C'est l'occasion pour eux de démontrer aux décideurs qu'ils veulent le retour de la Ligue nationale à Québec.»

Pichette a qualifié le rassemblement «d'étape importante parmi toutes les autres à venir».

L'événement se veut apolitique, mais cela n'empêchera pas plusieurs femmes et hommes politiques de tous les horizons de venir prendre un bain de foule.

Le maire de Québec, Régis Labeaume, qui a annoncé jeudi qu'on allait de l'avant avec le projet de construction d'un amphithéâtre multifonctionnel, n'arborera pas les couleurs des Nordiques et il ne s'adressera pas à la foule.

Les activités se mettront en branle vers 13h, avec la présentation de sportifs, qui défileront sur la scène, et de discours de ralliement. L'arrivée sur scène d'Anton, de Peter et de Marian Stastny vers 14h30 représentera le clou de la journée. Une séance de signatures d'autographes clôturera le rassemblement.

Troisième match

L'affrontement en soirée entre le Canadien et les Islanders de New York, le troisième match préparatoire présenté à Québec depuis le départ des Nordiques en 1995, revêtira un cachet fort particulier.

Le premier, mettant en présence le CH et l'Avalanche du Colorado en 2002, avait été le théâtre de retrouvailles poignantes entre les amateurs de Québec et trois anciens joueurs de l'équipe.

Le capitaine de l'Avalanche, Joe Sakic, Peter Forsberg et Adam Foote avaient reçu une ovation monstre à leur arrivée sur la patinoire en arborant le chandail bleu des Nordiques.

Le Canadien avait gâché la fête en infligeant un revers de 4-1 aux anciens Nordiques, et leur gardien Patrick Roy.

Le deuxième a été beaucoup moins éclatant, l'an dernier. Les Bruins de Boston ont vaincu le CH 2-1, dans un affrontement plutôt terne.