(RDS) - La Ligue nationale tient mordicus à imposer un plafond salarial à ses joueurs. Ces derniers ont semblé accepter le principe au cours des derniers jours. L'Association a soumis une offre finale qui impliquait un plafond de 49 millions de dollars. L'offre des propriétaires étaient un plafond de 42,5 millions de dollars. Voici un aperçu des systèmes économiques en place dans les autres sports professionnels en Amérique du Nord.

NFL: Il y a un plafond salarial de 80 millions. Il est possible de respecter ce plafond, car il y a très peu de contrats garantis - contrairement au baseball, au basketball et au hockey. Dans ces sports, même si un joueur est libéré, son salaire doit lui être versé. Il y a environ 1800 joueurs dans la NFL (une soixantaine par équipe.)

NBA: Possède un plafond salarial de près de 44 millions de dollars. La ligue considère un "soft cap" parce que cela permettrait aux équipes de dépasser le plafond en signant leurs propres joueurs. Il y a environ 450 joueurs dans la NBA (15 par équipe).

MLB: Les propriétaires voulaient un plafond salarial, mais ils se sont finalement entendu avec l'Association des joueurs sur une taxe de luxe en août 2002. Les équipes qui dépassent la masse salariale permise sont pénalisées. L'argent de cette taxe de luxe est utilisé pour payer les bénéfices des joueurs et pour la mise sur pied de programmes de développement. Il y a environ 800 joueurs au MLB, soit 25 par équipe.

LCF: Les équipes de la Ligue canadienne de football possèdent un plafond salarial de 2,65 millions de dollars. Il y a 360 joueurs dans la LCF, soit une quarantaine par équipe.

Note sur les partages des revenus: Le baseball, le football et le basketball possèdent tous un système de partage des revenus entre les équipes venant d'une entente avec les joueurs.