MONTREAL - Marian Hossa, Alex Tanguay, Brad Richards, Mats Sundin, Olli Jokinen. Un de ces joueurs fera-t-il partie de l'organisation du Canadien d'ici mardi prochain, date limite des transactions?

Guy Carbonneau accueillera un joueur d'impact les bras ouverts. Mais seulement s'il s'agit du bon joueur, prévient l'entraîneur du Tricolore.

"Je serai bien fou de dire non", a lancé Carbonneau mercredi au lendemain de la déclaration de Bob Gainey selon laquelle il est à la recherche d'un joueur d'impact.

"Mais ce joueur devra bien s'intégrer à l'équipe. Il devra venir ici pour les bonnes raisons", a ajouté Carbo.

Carbonneau rappelle qu'il y a toujours un risque au fait d'ajouter un élément important en fin de saison. L'équipe est solidement soudée comme on l'a constaté lors de la spectaculaire remontée de mardi soir face aux Rangers de New York. Un joueur qui s'adapte mal à son nouvel environnement peut avoir des effets négatifs sur l'ensemble de l'équipe. L'esprit de corps peut en être affecté.

"Il faut trouver le bon gars, a-t-il répété. Il est important d'améliorer l'équipe sans créer de remous. Les trouble-fête n'ont pas leur place. Dans ces cas-là, vaut mieux ne rien faire."

Carbonneau fait pleinement confiance à son directeur général. Gainey possède beaucoup d'expérience dans ces négociations de dernière minute.

"Bob a l'expérience des échanges. Il identifie un besoin et il va chercher le bon joueur. Il a déjà transigé alors qu'il était à Dallas. Les Stars avaient obtenu Joe Nieuwendyk", a-t-il rappelé.

Trois ans plus tard, les Stars remportaient la coupe Stanley, la seule de leur histoire.

Carbo vise la coupe

Carbonneau se dit par ailleurs à l'aise avec les éléments déjà en place.

"Nous pouvons viser la coupe, a-t-il affirmé lors de son point de presse. Il y avait déjà plusieurs points positifs en début de saison. Depuis, nos jeunes joueurs ont bien progressé, notre défense est bonne, nos gardiens sont solides et on a été en mesure de marquer des buts, ce qu'on ne faisait pas la saison dernière. On a aussi fait preuve d'une belle régularité tout au long de l'année. Il faut maintenant s'assurer d'entrer dans les séries sur une note positive."

Les joueurs n'osent pas trop se prononcer sur l'arrivée d'un joueur d'impact. L'acquisition d'un nouveau joueur signifie souvent le départ d'un coéquipier.

"On ne peut s'opposer à l'arrivée d'un joueur d'impact, dit Saku Koivu. Encore faut-il en connaître le prix.

"Il y a toujours un risque à intégrer un nouveau joueur, prévient-il. Son adaptation devient alors la responsabilité de tous."

Mike Komisarek, lui, ne veut pas s'aventurer sur ce terrain.

"C'est une chose sur laquelle nous n'avons aucun contrôle, dit-il. Comme joueur, notre travail est de travailler fort en gymnase, s'entraîner et gagner des matchs.

"Notre prochain objectif est de vaincre Pittsburgh, (Evgeni) Malkin et compagnie."