Deux semaines jour pour jour après les événements de Rouyn-Noranda, les Huskies et les Remparts se retrouvaient sur la glace du Colisée Pepsi. Une autre rencontre a également eu lieu, dans les coulisses, entre Mikael Tam et Patrice Cormier.

« Il en parlait depuis le jour un, il voulait discuter avec Mikael », a avoué l'entraîneur-chef des Huskies André Tourigny. « Au début, c'était censé se faire par téléphone, mais lorsque nous avons suggéré une rencontre, ils ont immédiatement collaboré. Ils ont même trouvé que c'était une bonne idée et ont tout organisé. »

« Je ne sais pas ce qu'ils se sont dit, mais ça devait tourner autour de choses comme quoi il est désolé et qu'il regrette la situation. »

« Lorsque les événements se sont produits, j'en ai discuté avec les joueurs, mais depuis ce temps-là, je n'ai pas abordé le sujet avec eux », a expliqué l'entraîneur-chef des Remparts Patrick Roy. « Il y a de bons leaders dans ce vestiaire et c'est à eux de se regrouper. »

« Notre but premier était de remporter la partie pour Mikael », a ajouté le capitaine des Remparts Marc-Olivier Vallerand. « Nous nous sommes réunis avant la partie et nous en avons parlé. »

La présence de Cormier au Colisée Pepsi devait au départ se limiter à cette rencontre d'avant-match. Mais au terme de la discussion, l'organisation des Remparts l'a invité à assister à la partie. Il a finalement regardé le match du haut de la galerie de la presse.

*D'après un reportage de Louis-Simon Lapointe