KANATA, Ontario (28 avril 2012) - Les jeux sont faits! La finale du tournoi de la coupe Fred Page 2012 opposera les Raiders de Nepean, champions de la Ligue junior A Centrale de l'Ontario, aux Slammers de Woodstock, les champions de la Ligue junior A des Maritimes, dimanche après-midi à 14h. Samedi soir, les Raiders ont obtenu un laissez-passer pour cette 18e finale en battant l'équipe-hôtesse, les Stallions de Kanata 6 à 1 devant 1 200 spectateurs réunis au Kanata Recreation Complex.

Ce sont ces mêmes Stallions qui avaient battu la veille le Titan de Princeville 7 à 4 dans un match ponctué de 139 minutes de pénalités dont 119 imposées à la formation québécoise.

L'arbitre Peter Coleman a d'ailleurs été banni pour le reste du tournoi à la suite de sa piètre prestation. D'ailleurs, ce sont deux nouveaux officiels qui étaient à l'oeuvre samedi soir lors de la demi-finale.

Choisi dans la première équipe d'étoiles du tournoi lors du banquet en matinée samedi, Brent Norris a été la grande vedette du match avec trois buts et une passe dont le dernier dans un filet désert marqué à 18:24 minutes de la troisième période.

Norris, un joueur de centre de 5pi,9po, 180 livres et natif de Nepean, avait auparavant donné les devants 2-0 aux Raiders en déjouant Brandon Lane, des Stallions, à 12:30 minutes et à 19:54 minutes, en supériorité numérique, en deuxième période.

Au troisième vingt, Nepean a explosé pour quatre buts pour ainsi s'assurer la victoire. Outre Norris, Ryan MacLean, Tanner Williams et Alex O'Dea, en infériorité numérique à 19:49 minutes, ont trouvé le fonds du filet pour les Raiders qui ont gagné la coupe Fred Page pour la dernière fois en 2004 lorsqu'ils ont battu en finale les Braves de Valleyfield à l'aréna Salaberry.

En bref...Le gardien de but des Raiders, Matt Zawadzki a stoppé 32 des 33 lancers dirigés vers lui. Il a perdu son jeu blanc lorsque Joe Breslin l'a déjoué à 9:02 minutes du troisième vingt...Son vis-à-vis Brandon Lane a été tenu plus occupé en faisant face à 38 tirs dont 15 en deuxième période...Le défenseur des Raiders, Ben Hutton n'a pas marqué, mais il a récolté trois mentions d'aide...Pour les Raiders, il s'agissait d'une deuxième victoire en quatre parties dans le tournoi...Les Raiders ont écopé de 26 minutes de pénalités (9 infractions)...Le gagnant de la finale dimanche succédera aux Lumberkings de Pembroke, champions l'an dernier à Terrebonne...Il représentera ensuite l'Est du Canada aux championnats canadiens RBC qui auront lieu du 5 au 13 avril à Humboldt en Saskatchewan...

Source:
Gilles Vachet