Passer au contenu principal

Le Canada défait facilement la Slovaquie 9 à 1

Publié
Mise à jour

Le Canada a offert une autre leçon de hockey à la Coupe Hlinka-Gretzky en défaisant facilement la Slovaquie par la marque de 9 à 1. L'équipe canadienne a facilement gagné son billet pour les demi-finales qui auront lieu vendredi. 

Le gardien slovaque Samuel Urban a alloué neuf buts sur un bombardement de 54 lancers. Au total, c'est 65 tirs qui ont été dirigés vers la cage de la Slovaquie. Devant la cage du Canada, Carson Bjarnason a effectué 19 arrêts et a accordé un but en toute fin de troisième. Le Canada n'avait pas alloué de buts en plus de 116 minutes. 

Brayden Yager a ouvert la marque en avantage numérique avec un bon tir des poignets. Recrue de l'année dans la LCH la saison dernière, Yager a donné les devants aux siens tôt en première. 

Le Canada a doublé son avance plus tard au premier engagement. À 4 contre 4, Yager a gagné une mise au jeu en territoire offensif. Caden Price a récupéré la rondelle et a remis vers Zachary Benson qui a marqué d'un bon tir sur réception sur le 25e tir de la période. 

Les hommes de Stéphane Julien ont obtenu une belle occasion en fin de période. Kalan Lind s'est échappé en désavantage numérique avec cinq secondes à faire. Urban a fermé la porte avec un bel arrêt de la jambière. Le jeune gardien a réalisé 27 arrêts au premier vingt.

À 12:20 de la deuxième période, Yager a frappé de nouveau. Il a accepté la passe parfaite de Caden Price pour faire 3 à 0 pour l'Unifolié. 

Le plus jeune attaquant de l'équipe canadienne s'est joint à la fête quelques instants plus tard. Tanner Howe a inscrit son premier du tournoi avec un bon lancer des poignets pour ajouter à l'avance des siens. 

Le Canada est beaucoup trop fort pour les Slovaques. Dans une descente à 2 contre 0, Colby Barlow a fait tout le travail pour Riley Heidt qui n'a pas raté une telle chance. Le Canada inscrit trois buts en 5:38 et c'est à ce moment 5 à 0. 

Le capitaine de l'équipe canadienne Cameron Allen n'a pas voulu laisser ses coéquipiers s'amuser sans lui. Il a sauté sur un retour de lancer en fin de deuxième période pour donner six buts d'avance au Canada. 

Le Canada a continué sur sa lancée au dernier tiers. Heidt a surpris Urban avec un puissant tir des poignets de l'enclave. 

Ethan Gauthier a ajouté son grain de sel moins d'une minute plus tard. Il a profité d'une rondelle libre devant le filet pour inscrire son quatrième but de la compétition.

Le Canada affrontera la Suède mercredi pour se disputer la toute première place du Groupe A. 

La Suisse demeure sans réponses face à la Suède

Les choses ne se sont pas replacées pour la Suisse à leur deuxième match du tournoi mardi après-midi. La Suède l'a facilement emporté 9 à 3 pour signer une deuxième victoire en autant de matchs. 

Theo Lindstein a été le meilleur des Suédois avec une performance d'un but et quatre aides. Otto Stenberg a récolté quatre points et Lukas Sagranden en a ajouté trois. 

Le gardien suisse Diego Simeoni a été malmené. Le cerbère a accordé neuf buts sur 40 lancers. Noah Erliden a mérité la victoire en bloquant 16 rondelles. 

Les seuls points positifs pour les Suisses ont été les performances de Simon Meier et de Léo Braillard. Meier a marqué un but et ajouté deux passes et Braillard a touché la cible à deux reprises.

La Suède va conclure son calendrier de la ronde préliminaire avec un affrontement contre le Canada mercredi. La Suisse affrontera la Slovaquie. 

La Finlande a raison de l'Allemagne

La Finlande a filé vers une victoire de 4 à 1 contre l'Allemagne mardi, à Red Deer, derrière une performance de trois aides de Aron Kiviharju.

Otso Ylitalo Otso Ylitalo, Rasmus Kumpulainen, Jesse Kiiskinen et Emil Järventie ont touché la cible pour les Finlandais, qui signent une deuxième victoire après un gain de 4 à 1 contre les États-Unis.

Kevin Bicker à été l'unique marqueur dans le camp allemand. Le gardien Dean Doge a repoussé 35 des 39 rondelles dirigées vers lui. 

La Finlande conclut sa ronde préliminaire avec une fiche de deux victoire et un revers en prolongation. Les Finlandais pourraient terminer au premier rang du Groupe B si les États-Unis sont en mesure de vaincre la Tchéquie en temps réglementaire.