Passer au contenu principal

Coupe Hlinka-Gretzky : sept joueurs d'Équipe Canada à surveiller

Caleb Desnoyers, Gavin McKenna et Émile Guité - RDS
Publié
Mise à jour

RDS présentera la coupe Hlinka Gretzky du 5 au 10 août, en provenance d'Edmonton.

Le Canada tentera de remporter une 3e médaille d'or de suite à la Coupe Hlinka-Gretzky du 5 au 10 août à Edmonton et misera évidemment sur plusieurs joueurs étoiles pour défendre son titre.

Vous pouvez suivre toute l'action sur nos ondes, dont le match Canada-Suisse lundi soir à 21 h 30 sur RDS et au RDS.ca.

Gavin McKenna est peut-être le plus jeune joueur de l'équipe canadienne, mais il a été dominant dans la Ligue de l'Ouest et au Championnat du monde des moins de 18 ans. Il est considéré comme le meilleur espoir en vue du repêchage de la Ligue nationale de hockey en 2026.

Tous les autres joueurs de l'équipe canadienne seront admissibles au repêchage en 2025. Voici sept joueurs de la formation dirigée par l'entraîneur-chef des Rockets de Kelowna Kris Mallette à surveiller.

Gavin McKenna

McKenna a été dominant avec les Tigers de Medicine Hat en 2023-2024. Âgé de seulement 16 ans, il a inscrit 34 buts et récolté 63 passes en 61 matchs. Il a ajouté 6 points en 5 rencontres en séries éliminatoires et a été choisi recrue par excellence dans la Ligue canadienne de hockey.

Comme si cela était possible, il a élevé son jeu d'un cran au Championnat du monde des moins de 18 ans en obtenant 20 points en 7 parties pour aider le Canada à remporter la médaille d'or.

« C'est un joueur spécial, a déclaré le directeur du recrutement de TSN Craig Button. C'est un joueur qui joue en temps réel. Il sait exactement à quoi il est confronté, connaît ses options, puis sait exactement comment profiter des meilleures options et faire mal paraître l'adversaire.

« Lorsque les enjeux et les exigences augmentent, il prendra fermement le contrôle d'un match et il l'a prouvé au Championnat du monde des moins de 18 ans. »

Caleb Desnoyers

Desnoyers a connu une bonne 1re campagne avec les Wildcats de Moncton en inscrivant 20 buts et en récoltant 36 passes en 60 matchs la saison dernière.

« Caleb est un moteur qui roule à régime élevé, a imagé Button. C'est un chauffeur. C'est un fort joueur dans les deux sens de la patinoire. Il sera compétitif partout sur la glace, tant avec la rondelle que sans la rondelle.

« C'est un type de joueur sur lequel toute équipe gagnante peut compter. »

Desnoyers a remporté l'or avec Équipe Canada Blancs au Défi mondial des moins de 17 ans ainsi qu'avec Équipe Canada au Championnat du monde des moins de 18 ans.

Cameron Schmidt

Tout comme Desnoyers, Schmidt a porté les couleurs d'Équipe Canada Blancs et a même eu l'honneur d'inscrire le but gagnant en prolongation lors du match pour la médaille d'or.

Avec les Giants de Vancouver dans la WHL, il a marqué 31 buts et récolté 27 passes en 59 rencontres pendant la saison régulière.

À 5 pieds 7 pouces, Schmidt sera le plus petit joueur de l'équipe canadienne à la Coupe Hlinka-Gretzky.

« C'est une petite dynamo, a lancé Button. Quand il récupère la rondelle, les lumières s'éteignent. C'est un compétiteur. Il est dans le mix. Ce n'est pas un joueur qui a besoin que le jeu soit organisé d'une certaine manière. Il sait utiliser ses attributs pour avoir un impact sur le jeu. »

Émile Guité

Guité a inscrit 25 buts et récolté 32 passes en 61 matchs avec les Saguenéens de Chicoutimi la saison dernière.

Il a ensuite remporté le titre de recrue par excellence dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec en plus d'être nommé sur l'équipe d'étoiles des recrues en compagnie de Desnoyers.

« Guité est un marqueur d'élite, a affirmé Button. C'est le genre de joueur qui, lorsqu'il est en zone offensive, sait comment se démarquer et par la suite enfiler l'aiguille avec son lancer. »

Guité était également un membre d'Équipe Canada Blancs, avec qui il a marqué sept buts et obtenu trois aides en huit rencontres, au Défi mondial des moins de 17 ans.

Matthew Schaefer

Schaefer a connu une solide saison recrue avec les Otters d'Erie, après avoir été réclamé au 1er rang du repêchage de la Ligue de l'Ontario en 2023.

Le défenseur de 6 pieds 1 pouce a marqué 3 buts et récolté 14 passes en 56 matchs avant d'ajouter 3 aides en 6 rencontres en séries éliminatoires.

Il a été un membre important de l'équipe canadienne qui a remporté l'or au Championnat du monde des moins de 18 ans et Button s'attend également à ce que ce soit le cas à la Coupe Hlinka-Gretzky.

« Il ne serait pas surprenant qu'à un moment donné pendant sa carrière dans la LNH, il joue 30 minutes par soir, a prédit Button. Excellent patineur, efficace. Je ne pense pas qu'il deviendra un joueur offensif à 85 points [par saison] mais il peut être utilisé à toutes les sauces.

« Je suis vraiment impressionné par un ce jeune joueur qui semble si à l'aise dans sa peau. »

Schaefer faisait également partie d'Équipe Canada Blancs qui a remporté l'or au Défi mondial des moins de 17 ans.

Reese Hamilton

Hamilton a inscrit 8 buts et récolté 23 passes en 42 matchs avec les Hitmen da Calgary la saison dernière.

Le défenseur âgé de 17 ans a également participé au Défi mondial des moins de 17 ans avec Équipe Canada Rouges, obtenant 2 aides en 7 rencontres.

« Son jeu est basé sur le patinage, a décrit Button. Excellent compétiteur, excellent patineur. Il veut provoquer des choses, mais il aurait parfois besoin de se débarrasser de la rondelle plus rapidement. Cela serait le seul aspect de son jeu qui a besoin de développement. »

Hamilton a été sélectionné au 4e rang du repêchage de la WHL en 2022.

Cameron Reid

Reid a été nommé sur la première équipe d'étoiles des recrues de l'OHL en 2023-2024, après avoir inscrit 2 buts et récolté 21 passes en 49 matchs avec les Rangers de Kitchener.

« Cameron est juste un joueur complet, a dit Button au sujet du défenseur. Je pense que son tout est plus grand que la somme de toutes ses parties. Il sait comment vaincre la pression et l'atténuer. Il ne place jamais ses coéquipiers dans des situations difficiles. Son jeu est toujours propre. »

Reid a également marqué 1 but et obtenu 1 aide en 8 rencontres au Défi mondial des moins de 17 ans avec Équipe Canada Blancs.