Passer au contenu principal

U SPORTS : l'UQTR en demi-finale c. Concordia?

Patriotes de l'UQTR Patriotes de l'UQTR - U SPORTS
Publié
Mise à jour

Champions canadiens en titre, les Patriotes de l'UQTR ont franchi un premier pas dans la défense de leur couronne jeudi, s'imposant 4-1 aux dépens des Huskies de l'Université Saint Mary's en quarts de finale de la Coupe U SPORTS à Charlottetown.

Dans le carré d'as de ce tournoi où ils sont classés tête de série no 2, les Pats affronteront les Reds de l'Université du Nouveau-Brunswick (no 3)en demi-finale. Ces derniers ont eu le dessus sur les Stingers de l'Université Concordia (no 6) par la marque de 2 à 1 plus tard en soirée. 

S'ils parvenaient à causer la surprise, les Stingers obtiendraient ainsi une chance de venger leur élimination en demi-finale de l'Ontario University Athletics (OUA) face aux Patriotes, qui ont ensuite enlevé les grands honneurs de la ligue ontarienne.

Après un lent départ au cours duquel ils ont permis aux Huskies et à Nathan Dunkley d'ouvrir le pointage dès la cinquième minute de jeu sur une redirection en hauteur, les Patriotes ont petit à petit pris l'ascendant sur leur adversaire avant de finalement niveler la marque dans les premières secondes du deuxième vingt. De l'enclave, l'attaquant Olivier Garneau s'est alors offert en cible au défenseur Justin Bergeron, qui lui a servi une passe qu'il n'a eu qu'à effleurer du bout du bâton pour déjouer le portier des Huskies Jeremy Helvig dans la lucarne.

Puis, les Patriotes ont tiré avantage d'un jeu de puissance de quatre minutes pour prendre les devants grâce à un lancer frappé de David Noël qui a pris de vitesse le gardien des Huskies avant la fin de l'engagement.

La recrue Félix Lafrance a ensuite creusé l'écart en troisième période en redirigeant habilement une autre passe savante de Bergeron. Le capitaine Zachary Lavigne a complété le pointage dans un filet désert.

Dans la victoire, le gardien des Patriotes Alexis Gravel a repoussé 25 des 26 lancers des Huskies.

Les Patriotes profiteront maintenant d'une journée de congé vendredi avant leur duel de demi-finale samedi. 

De son côté, Concordia n'a pas été en mesure de répliquer au but en troisième période de Simon Pinard qui a brisé une égalité de 1-1. Après avoir tiré de l'arrière 1-0, les Stingers ont vu Phelix Martineau niveler la marque en période médiane. Pinard a toutefois déjoué Jonathan Lemieux lors du troisième engagement. Le gardien des Stingers a terminé le match avec 23 arrêts. Samuel Richard n'a fait face qu'à 14 lancers dans la rencontre pour le Nouveau-Brunswick. 

Entrée en scène victorieuse des Carabins

Chez les dames, les Carabins de l'Université de Montréal, hôtes à l'aréna du CEPSUM du Championnat universitaire canadien, ont disposé des Reds de l'Université du Nouveau-Brunswick par la marque de 4 à 1.

Mylène Lefebvre a marqué deux buts et ses coéquipières Kaleigh Quennec et Amélie Poire-Lehous ont aussi trouvé le fond du filet. Les Carabins ont fait scintiller la cible deux fois en avantage numérique. Aube Racine n'a cédé que devant Lillian George pour perdre son jeu blanc en fin de rencontre. La gardienne a réalisé 13 arrêts. 

« Ça fait longtemps qu'on l'attendait celle-là, a mentionné avec joie l'entraîneure-chef Isabelle Leclaire. Il y avait beaucoup de monde et ça nous a porté. Les filles étaient nerveuses et c'est normal, mais elles sont vraiment sorties en puissance! On savait que leur gardienne était bonne, mais on s'est rapidement créé des chances, alors ça nous a mise en confiance. »

 

Grâce à ce gain, les Bleus croiseront le fer avec les Cougars de l'université Mount Royal, samedi.

 

« On a une pause demain, alors ça va nous permettre de retomber sur terre! Dès ce soir on va commencer à étudier notre adversaire et nous serons prêtes pour samedi! »

Championnes canadiennes en titre et tombeuses des Carabins en finale du RSEQ, les Stingers de Concordia (no 3) joueront quant à elles leur premier match vendredi contre les Lakers de l'Université Nipissing (no 6).